Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 20:52

Marc Fitoussi (Pauline détective) change radicalement d'ambiance avec cette énième histoire de cocufiage dans un couple dont l’écriture n’engendre ni une comédie, ni une dramatique pour aboutir à une sorte de galimatias qui passe à côté de plusieurs possibilités.

Brigitte et Xavier sont un couple de paysans de la soixantaine aux modes de vie, de pensés et centres d'intérêt opposés. Alors que leur jeune voisine Marion les invite à une soirée festive Brigitte fait la connaissance de Stan trente plus jeune qu'elle. Elle décide de le retrouver à Paris le temps d’un week-end avec la ferme intention de s’amuser. Déplacement sur un prétexte mensonger qui va éveiller les soupçons au mari. De quoi alimenter jalousie et réflexions sur des années de mariage.

Bien que le thème soit classique et largement éculé, il sera toujours source éternelle d’inspiration agrémenter à toutes les sauces tant les rapports de confiance et de tentations seront toujours au cœur de chaque couple. Cette version ne déroge pas à la règle habituelle, sans apporter grande chose, ni d’intérêt. S’il n’y avait eu un petit fond de moralisme, et des scènes particulièrement inutiles, comme celle avec le vendeur de fruit à la sauvette et cette fin paternaliste à la Pagnol et le pauvre Pompon et la salope de Pomponette, cette trame serait passée sans difficulté. Mais en définitive, je me suis ennuyé, surtout avec des effets contraires. Les passages qui auraient du être comiques ne le sont pa quand à l’inverse le mélo sombre dans le ridicule. Pas très bien écrit, pas très bien réalisé, alors que les interprètes s’amusent paradoxalement avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction.

Dommage parce que c'est une des rares fois, je trouve qu'Isabelle Huppert (La belle endormie) ne joue pas trop mal, et même presque bien, avec humour et émotion, quand Jean-Pierre Darroussin (Mon âme par toi guérie) nous a montyré beaucoup mieux. Michael Nyqvist (Mission impossible) est excellent, et même, ho miracle, Pio Marmai (Dans la cour) s'en sort à peu près bien, ou en tout cas moins mal que d'habitude. Ensuite, Jean-Charles Clichet (Situation amoureuse : c'est compliqué) et Marina Foïs (Darling) passent bien, comme Audrey Dana (Sous les jupes des filles) et Anaïs Demoustier (Bird people).

Partager cet article
Repost0

commentaires