Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 08:36

Très grand plaisir de retrouver nos héros de Dragons par Dean deBlois qui, parti pour une trilogie, nous offre dans ce second opus un univers riche et passionnant, dans lequel se retrouvent des références d’Avatar et de Star wars. Une série animée de 20 épisode, Dragons : Cavaliers de Beurk (Riders of Berk) est sortie en 2012, reliant les deux films, puis une deuxième saison avec Dragons : Défenseurs de Beurk, avant la prochaine sans doute qui serait Dragon masters. C’est sans oublier l’inévitable jeu vidéo qui ponctue le merchandising.

 Nous retrouvons l’ile de Beurk avec tous nos amis Harold, Astrid, Rustik, Varek, Kognedur et Kranedur qui ont désormais vingt ans, ayant laissé leur adolescence derrière eux mais gardés la même fraicheur et esprit juvénile. Ils ont toujours le sens de la compétition débridé et de la solidarité, tous étant devenus des as de dragons volants. Harold et son dragon Krokmou prospectent toujours plus loin dans les environs de leur habitat, avec la belle Astrid, sa très tendre amie et intrépide guerrière. Ils découvrent un jour au loin des chasseurs de dragons pour le compte d'un sinistre et puissant ennemi des dragons, le terrible Drago poing-sanglant, mais aussi un immense danger pour les dragons et les habitants de Beurk. Une autre découverte attend notre jeune héro qui va le bouleversée…

J'appréhendais ce deuxième opus, comme souvent quand des suites sont données aux films que j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas été déçu. En effet, nous retrouvons tous nos personnages favoris, dans un décor somptueux et une animation tout aussi superbe, sinon plus. L'ambiance, toujours aussi festive et pleine d'humour, est également plus émouvante, plus sombre et triste aussi. En s'engageant dans une trilogie, désormais de facto, le récit prend une consistance plus compacte et fournie avec des rappels et références de films cultes et légendes célèbres qui s’entremêlent subtilement avec celle d’Harold. J’ai beaucoup aimé l’équilibre entre l’humour et l’émotion, sans jamais sombrer dans le graveleux et le pathos. Chaque scène arrive avec une logique imparable et son lot de ressentis, d’émotions et de bagarres grandioses. Une belle réussite tant côté animation, graphisme et couleurs, que scénaristique aux retournements et surprises, joyeuses comme tristes. De belles envolées épiques et des chevauchées fantastiques, en dragon ou en wingsuit comme je les aime.

Pour l’avoir vu en version française, c’est avec le plaisir d’entendre Donald Reignoux et Emmanuel Jacomy, Julien Kramer, Florine Orphelin, Charles Pestel, Nathanel Alimi, Pascal Grull, Emilie Rault qui donnent vie à nos protagonistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires