Excellente comédie romantique black movie réalisé par Steve Pink (La machine à démonter le temps, Admis à tous prix) qui a réalisé un remake du film d’Edward Zwick, A propos d'hier soir avec Demi Moore, Rob Lowe, James Belushi et Elizabeth Perkins, basé sur la pièce de théâtre de David Mamet, sur les relations amoureuses selon des variantes de motivations et ressentis de deux couples.
Un soir dans bar, Bernie fait la connaissance de Joan, et c’est le coup d’un soir du tonnerre. Ils racontent tous les détails de la folle nuit, l’une à sa meilleure amie belle célibataire, l’autre à son meilleur pote Danny fraichement divorcé d’Alison. Ils se retrouvent tous les quatre un soir, et les deux amants laissent leurs amis en tête à tête. Ça ne loupe pas, Debbie et Danny commencent une relation d’amicale à amoureuse. Si ceux-là filent une histoire calme et ordonnée dans la plus classique relation, les premiers sont de véritables volcans d’amour, de sexe et de ruptures qui perturbent et bouleversent les deux couples. Et quand en plus l’ancienne femme tente de revenir pour récupérer son ex, la vie amoureuse devient explosive pour tous au risque de compromettre les belles combinaisons amoureuses.
J’ai beaucoup aimé cette façon de voir et de comparer différentes visions de l’amour, des attentes de vie de couple et des espérances de l’autre, qui comme souvent tendent à vouloir les changer autrement que ce qu’ils sont. Il y a beaucoup d’humour trash, mais aussi de l’émotion comme il sied à ces comédies. Ça ne remet rien de fondamental en cause dans les histoires d’amours et les relations de couples en fonction des caractères même des plus simples et doux, mais un état des lieux dans lesquels chacun se reconnait. J’ai donc beaucoup ri, tellement c’est souvent très drôle avec les excès des uns et des autres. De fait, une envie de revoir la précédente version s’imposerait presque, histoire de comparer.
La réalisation est des plus efficaces, alternant avec justesse les rythmes en fonction de la température ambiante, sans tomber dans le piège du style théâtreux parce qu’il en est d’origine, pour rester dans la vraie comédie ciné, même s’il est indéniable que certaines scènes en font écho dans la mise en scène et traveling des intérieurs. Reste que le rythme est alerte, gags et répliques savoureuses, dans des décors toujours envieux.
Enfin, un choix d’interprètes de qualité, avec Kevin Hart (Think like a man too) qui est une fois de plus d’un humour excessif qu’on en redemande, quand plus sage, Michael Ealy (Underworld : nouvelle ère) joue plus sur la tendre sensibilité. L’impayable Regina Hall (Think like a man) est toujours aussi phénoménalement drôle, quand Joy Bryant (Hit and run) est en retenu et charme. Ensuite, les Joe Lo Truglio (The hit girls) et la belle Paula Patton (2 guns), comme Christopher McDonald (Fanboys) ou Adam Rodriguez (Magic Mike) sont dans la veine d’ambiance déjantée.