Deuxième long métrage pour Richard Ayoade qui, après son très beau Submarine, nous entraine cette fois-ci dans l’univers kafkaïen, relativement proce de son précédent par l'ambiance sombre, sur une adaptation du célébre roman de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski.
Simon est un petit employé timide et transparent, dans une société aux mélanges époques et style du dix-neuvième siècle et d’un futuriste archaïque. Amoureux d’Hannah, une jolie petite collègue qu’il n’ose pas aborder. Ses relations avec sa mère sont des plus mauvaises tant elle le méprise et le rejette. Il espère parallèlement une promotion professionnelle. Quand un jour arrive James, un nouveau qui lui ressemble comme deux goute d’eau, mais à l’opposé de son caractère, sa vie va se transformer en un cauchemar indescriptible. Celui-ci est reconnu de tous, aimé et collectionne les conquêtes d’un soir, dont avec Hannah.
J’avoue que jai eu un peu de mal a entrer dans l’ambiance sur une histoire certes intéressante et amusante et carrément étouffante, mais dont la mise en scène est brouillonne et confuse. Le dédoublement de personnalité qui est illustré avec les deux contraires de caractères aux antipodes, n’est pas en soit une nouveauté révolutionnaire. Tiré donc d’ne nouvelle de l’écrivain russe, qui passé l’anecdote, n’en reste pas moins un exercice de style tant pour le réalisateur que pour les interprètes. La réalisation est soignée, aux travelings variés dans des décors mixant astucieusement différents styles et époques, existants ou fictifs, donnant un bon malaise à l’atmosphère délétère. C’est sympa, bien amené, sauf quelques confusions dans le brassage des évènements où l’on fini par se perdre volontairement entre Simon et James et aussi entre toutes les filles comme dans une ronde de valse qui étourdi et fni par lasser.
Le casting est non seulement bien choisi mais des plus magistralement interprété par un Jesse Eisenberg (Night moves) de plus en plus acteur de cinéma d’auteur avec son talent qui s’impose encore ici, face à la belle et tout aussi talentueuse Mia Wasikowska (Tracks) qui manie avec son charme et sa grâce, l’envoutement sans pareille. Wallace Shawn (Vamps) et Noah Taylor (Edge of tomorrow), comme la belle Yasmin Paige (Submarine) et l’excellente Cathy Moriarty (But i'm a cheerleader), mais aussi Phyllis Somerville (Stoker), James Fox (W.E.) et Kobna Holdbrook-Smith, tout autant que Tony Rohr (Les misérables) et Susan Blommaert (Inside Llewyn Davis) instillent leur convictions avec réussite.