Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 15:21

Je n’avais pas vu le premier opus de Charles Martin Smith, dont cette suite fait écho, en reprenant la même équipe pour une nouvelle aventure de Winter et du centre de soins aquatique, mais plus encore sur les jeunes protagonistes, en attendant probablement le troisième opus.

Winter, amputée de sa queue, vit avec une prothèse et partage heureusement sa vie avec Panama une autre camarade de bassin du centre Clearwater, sont toutes les deux les vedettes d’un public ravi, jusqu’à ce qu’une anomalie se produise dans le comportement des dauphins. Couinements mélancoliques et agressivité interpellent les jeunes qui annulent toute visite. Hazel Haskett et Sawyer Nelson gèrent autant qu’ils le peuvent la situation de leurs amis nautiques, et des généreux bénévoles, avec des sentiments amoureux de la jeune fille sans que celui-ci ne le voit ou ne partage pas, et qu'une offre exceptionnelle pour Sawyer lui est offerte pour un stage de plusieurs mois, risque de les séparer.

Film pour petits et préados qui se laisse gentiment regarder sans enthousiasmer des masses, souffrant de beaucoup de mièvrerie naïve. Il est vrai que pour ma part, je n’éprouve pas plus que ça de sympathie particulière pour les dauphins, et du coup j’ai été moins touché, même si c’est mignon en soit. Le sort de la jolie tortue m’a plus amusé ainsi que le pélican, sans doute parce que l’intérêt de la caméra sur elle est plus prégnante que sur les dauphins. La découvertes des sentiments amoureux des gamins est aussi plus sensibles, d’autant qu’ils ne sont pas partagés et donnent plus de piquant à l’histoire. Joli passage à la vie adulte avec la séparation pour un stage qui éveille les premiers émois et sens des responsabilités. Sympathique dans l’ensemble, mais pas impérissable. Il est vrai aussi que la version française n’est pas géniale, donnant une platitude et fausseté qui détonne.

Les jeunes Nathan Gamble (The hole) et Cozi Zuehlsdorff sont sympathiques et donnent beaucoup de conviction et d’émotion. Harry Connick Jr et Kris Kristofferson, comme Juliana Harkavy et Taylor Blackwell, ou encore Morgan Freeman (Lucy) et Ashley Judd (Divergente), sans oublier la participation de la surfeuse Bethany Hamilton, apportent autant que possible à la magie.

2 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires