Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 15:36

Pour sa première réalisation, Malcolm D. Lee (Scary movie 5) le cousin de Spike, concoctait une histoire black movie assez désopilante, bien que parfois un tantinet moraliste, mais pleine de surprises et riche en rebondissements, suspens, amitié et amour bien sûr, qui m'a bien emballé grâce un récit et une mise en scène très sympa.

A la veille du mariage d’une vedette de football américain, les amis de longue date du couple se retrouvent la veille en prévision de l’enterrement de vie de garçon et de fille. Tout devrait aller pour le mieux, sans la circulation du roman de l’un d’eux, Harper Stewart, dans lequel, en ayant seulement changé les noms, ils relatent leurs jeunesses où tous se reconnaissent. Ce qui ne va pas sans certains ressentiments, mais le pire est à craindre quand le fiancé découvrira un secret sur sa future épouse qui risque de ne pas lui plaire et gâcher les festivités.

Amenant avec subtilité les différents protagonistes en réaction d’avec le livre qui circule de mains en mains telle une malédiction qui impacte sur l’ambiance et les relations amicales et amoureuses, le récit est ponctué de gags et de répliques impayables. Une comédie originale par excellence, qui m’a bien bidonné, tant par l’histoire même si moraliste avec les valeurs du mariage, que par les personnages attachants. C’est très drôle, émouvant également dans les amitiés et les amours. Différents thèmes sont abordés avec toujours une note optimiste. La réalisation est quasi parfaite, qui nous entraine dans les Le Mariage de l'année (1999)arcannes d’une longue amitié entre les différents amis fidèles, sans jamais sombrer dans les longueurs habituelles. La mise en scène est tout aussi maitrisée, nous intégrant dans ce groupe compact en nous laissant le soin de prendre connaissance sans confusion. L’humour est parfois trash sans vulgarité, les quiproquos attendus avec plaisir. Le procédé du roman à peine changé de la réalité était déjà comique par Jenny Schecter dans The L word. Une suite The best man holiday est sortie en 2013, et un sequel The best man wedding est prévu pour 2016 que j’attends avec impatience.

Le casting est riche et varié, avec des interprètes de talent. Ainsi Taye Diggs (Destination love) varié son jeu avec plaisir, face à la belle Nia Long (Big Mamma), et le charisme puissant de Morris Chestnut (Kick-Ass 2). Harold Perrineau (Sabotage) est tout aussi excellent que Terrence Howard (Prisoners). Sanaa Lathan (Contagion) et Monica Calhoun, comme Melissa De Sousa et Victoria Dillard, ou encore Regina Hall (About last night) que j’adore, également Jim Moody, et  Jarrod Bunch (Django unchained), Stu 'Large' Riley (Violet & Daisy).

Partager cet article
Repost0

commentaires