Par bobmorane75
Poursuite des découvertes dans le cadre de la quatorzième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, avec cette célèbre série de documentaires de Claire Doutriaux.
Emission ludique et instructive, qui explicite et décrypte les deux cultures, allemande et française, avec humour souvent, irrévérencieux à souhait et un peu cliché parfois, qui nous apprend toujours des choses sympathiques et intéressantes sur un ton léger et agréable. La confrontation des deux peuples, entre leurs modes de vie, de pensées et d’histoire forcément commune depuis des siècles, nous apportent un rapprochement évident. Ainsi, à travers divers sujets multiple de société, de langues, de coutumes, modes et arts, de philosophie et d’histoire, nous comprenons mieux les uns et les autres, et les aimons.
J’ai beaucoup appris sur les u
s et coutumes, sur les différences mais aussi ce qui nous rapproche tellement au point de ne faire qu’un peuple avec autant de différence que nous en avons d’une région à une autre, au point de me sentir autant allemand que français. Je me suis aussi beaucoup amusé avec les interventions, les reportages et les exemples toujours sur un ton d’humour soigné dans l’exercice difficile et diplomatique de ne pas froisser, de n’être pas mal interprété et de transmettre certaines vérités qui cassent souvent certaines idées reçues de part et d’autres autant que les préjugés, avec parfois des clichés qui prêtent à sourire.
Karambolage est donc une émission de télévision franco-allemande créée le 4 janvier 2004, d’une durée courte d’environs 12 minutes, qui est diffusée à 20 heures chaque dimanche sur Arte. Elle est consacrée aux cultures françaises et allemandes, mais aussi à
celles des minorités présentes dans les deux pays. Claire Doutriaux a trouvé le titre lors d’un trajet sur l’autoroute avec la convergence des véhicules et des idées. Chaque émission est déclinée selon un rituel immuable et attendu, sur des thèmes linguistiques, avec des étymologies comparées, ainsi que nos petites habitudes quotidiennes. Ainsi, des témoignages d’allemands vivant en France, et de français vivant en Allemagne, qui portent des regards de l’intérieur avec humour et parfois émotion. Sont aussi comparés et inventoriés divers sujets et rubriques telles que le quotidien, l'objet, le mot, le rituel, ce qui me manque, l'inventaire, l'onomatopée sans oublier celle qui termine toujours l'émission par la devinette, ou sur une image dont on doit trouver dans lequel des deux pays elle a été prise.
Karambolage de Claire Doutriaux, distribué par Arte est disponible depuis le 21 octobre 2014 en DVD. Il est proposé en version audio française et allemande. Le coffret des volumes 11 à 15, comporte 5 dvd de huit émissions chaque, pour une durée totale de 13 heures en 57 émissions.
Un très grand merci à Cinetrafic ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog