Par bobmorane75
Thriller horrifique terriblement malaisé de Marjane Satrapi (Poulet aux prunes), dont je ne m’attendais pas à cette démonstration dans un mélange entre l'esprit de la comédie, comédie romantique et d'horreur pour un récit aussi glauque que malsain sans être ni effrayant et moins encore comique.
Jerry travaille dans une entreprise de baignoires. Il n’a dans sa vie qu’un chat, M. Moustache et un chien, Bosco. Suivi régulièrement par une psychiatre pour trouble mentaux, il ne l’informe pas qu’il a arrêté de prendre ses cachets servant à lutter contre ses voix. En effet, Jerry parle avec ses animaux domestiques pour ne pas dire avec son subconscient. Il a un petit béguin pour une bien belle collègue, Fiona, dont l’attirance n’est pas franchement réciproque. Un soir, la prenant en stop, il la tue violement. Elle risque de ne pas être la dernière.
Franchement, il est vrai qu’à la base j’ai beaucoup de mal à rire de tueurs en série. Non seulement cet « humour » sordide n’est pas pour me plaire, mais je dirais que les films glauques comme celui-ci, avec son petit air champêtre bien rigolo excentrique pas vraiment réel, me met plutôt mal à l’aise, et pour tout dire me rend malade. Pourrions-nous faire une comédie hilarante avec un Guy Georges et ses victimes ? Il y a là un genre malsain dont mon entendement n’arrive pas à décrypter, ni à mettre le recul pour dépasser l’absurdité de l’horreur et l’entrevoir autrement par le prisme déjanté. De fait, je n’ai pas été capable d’entrer sereinement dans l’histoire, et je l’ai rejeté d’un bloc.
Du coup, je ne serais pas très impartial sur la réalisation aux couleurs chatoyantes, la mise en scène au rythme débonnaire, et à l’ambiance décontractée d’une comédie d’horreur limite pastiche. Quelques longueurs quand même, avec les dialogues qui jouent sur l’ambigüité de la folie doucereuse. Les voix du schizophrène s’expriment avec le chat en ange démoniaque et le chien en ange gentil, apportant cette touche originale. Impossible de faire rendre le tueur sympathique comme voulu dans le film. Sinon, il n’y a rien à redire, c’est de qualité, tant dans la technique que la narration. A voir sous un bon jour, plus détendu et plus ouvert d’esprit certainement, en moins rebuté que moi.
Le casting est superbe avec un Ryan Reynolds (Captives) bien effrayant, et les belles Gemma Arterton (Players) et Anna Kendrick (Drinking buddies) qui sont émouvantes voir drôles. De meme Jacki Weaver (Magic in the moonlight) et Sam Spruell (Taken 3), Adi Shankar et Ella Smith (Un mariage inoubliable), ou encore avec Paul Chahidi et Stanley Townsend (Killing Bono), Valerie Koch, Paul Brightwell et le jeune Gulliver McGrath (Lincoln).

Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog