Par bobmorane75
Intrigante histoire de Brice Cauvin pour son second long métrage, entre vaudeville et marivaudage, d’après un roman de l'écrivain Stephen McCauley, qui raisonne de mille chuchotements, trahisons et réflexions sur les choix et décisions de vie, narré avec amusement et curiosité.
Trois frères chapeautés par des parents oppressants, vivent à un moment de leurs relations amoureuses où des hésitations d’engagement les mènent au bord de la rupture. Antoine vit avec Adar, avec qui l’achat d’une maison l’effraie, quand il rêve d’Alexis, Louis est éperdument amoureux de Mathilde alors que son mariage avec Julie se précise, et Gérard, divorcé aime toujours autant Hélène, pourrait bien trouver un nouvel amour avec Ariel. Des doutes, des trahisons, dans une confusion générale.
Point de vu uniquement masculin sur l’amour et l’engagement ou la lâcheté face à la vie et aux responsabilités qu’incombe la vie de couple et qu’on se laisse tenter par la fuite. J’ai bien aimé ce récit, même un peu lent à se mettre en route sur un rythme poussif, et une qualité de jeu et de mise en scène inégale. Le destin des ces trois frangins dominés par une mère possessive qui finalement se retrouvent coincés dans leur vie de couple par des partenaires tout aussi territoriaux et asphyxiants qu’il parait légitime de fuir. Un peu sombre qu’aucun ne trouve à se libérer réellement.
Laurent Lafitte (Papa ou maman) change un peu d’air de ses rôles récurrents de quadra ado immature, dégage de l’émotion. Agnès Jaoui (Du vent dans mes mollets) est une fois de plus excellente, même si dans un registre qu’on lui connaît sans surprise, de même que Benjamin Biolay (Au bout du conte). Le problème de Nicolas Bedos (Amour & turbulences) c’est qu’il n’est pas un comédien, aussi, face à ses partenaires, il passe pour encore plus mauvais et agaçant qu’il l’est réellement. Marie-Christine Barrault (Le grand méchant loup), comme Guy Marchand, Bruno Putzulu, Arthur Igual (Cherchez Hortense) et les belles Elodie Frégé (Potiche), Judith El Zein (Papa ou maman) et Alice Belaïdi (Sous les jupes des filles) assurent heureusement leurs talents. Il en est ainsi de Didier Flamand (Il était une fois, une fois) et Julien Baumgartner, comme de Zoltan Romain et la belle Irène Jacob (Salaud, on t'aime.), et le jeune Melchior Nolte.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog