Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de tête

Pour l’avoir vu il y a déjà longtemps, c’est avec grand plaisir et autant d’amusement de revisiter cet excellent Jean-Jacques Annaud (Le dernier loup) qui conserve toujours toute sa verve et son humour, ravageur autant que destructeur, d’un milieu tellement bien vu, avec une certaine tendresse quand même, des fans en tous genre, et du foot en particulier.

Dans la petite ville de Trincamp, tout appartient au patron de l’entreprise qui fait vivre ses habitants et les emplois. C’est le cas de François Perrin qui joue ailier droit dans l'équipe de football. Il joue comme il vit, avec son inconscience et son caractère de cochon. Et quand il blesse le chouchou du président du club et patron de l’usine, il perd son poste dans l’équipe, son boulot, son appart et toute raison de rester au patelin. Mais quand il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis, pour protéger le fautif qui n’est autre que le favori du club, c’est en prison qu’il se retrouve. Pourtant, l'équipe doit jouer en coupe de France et un concours de circonstance fait qu’il faut absolument que Perrin joue.

Le petit monde des supporters de foot en prenait gentiment pour son grade. Bien sûr, nous sommes loin des A mort l’arbitre, d’Hooligans, Trois morts à zéro, de Je suis supporter du Standard ou encore de nombreux autres film sur ce thème. La vision du milieu, vue par la lorgnette d’un joueur amateur avec les liens intrinsèques entre sport et entreprise, nous renvoie aux plus célèbres clubs de nos terroirs qui ont fait et font toujours, la publicité des marques d’entreprises locales. Avec cette trame, plus dramatique dans le fond que la comédie ne le suggère, je me suis encore une fois beaucoup amusé en le regardant de nouveau, tellement les blagues potaches sont irrésistiblement drôles et dans un bon esprit. Les personnages sont souvent cyniques, taillés à la serpe, mais irrésistiblement comiques.

Si le match qui se joue entre Trincamp et l’USTT est totalement fictif, il a été cependant joué par deux vraies équipes professionnelles, l’AJ Auxerre pour Trincamp et ceux du Troyes AC pour l’USTT, avec leurs joueurs respectifs, mis à part les acteurs Patrick Dewaere et Patrick Floersheim. Cette scène a pu être réalisée lors de la mi-temps entre ces deux clubs lors d’un derby Auxerre-Troyes qui s’était soldé pour un match nul 0-0. JJ Annaud s’est inspiré de l’En Avant de Guingamp qui avait marqué les esprits.

Avec un superbe casting, dans lequel ont retrouve un Patrick Dewaere (Les mariés de l’an deux) excellentissimement drôle et émouvant, face à la bien jolie France Dougnac.  De même Jean Bouise et Paul Le Person (La vie de château), Michel Aumont (On a marché sur Bangkok), Janine Darcey et Corinne Marchand, excellentes, ainsi que les Mario David et Hubert Deschamps, comme Dorothée Jemma et Bernard-Pierre Donnadieu, Gérard Hernandez (Fonzy), Maurice Barrier, Robert Dalban et Michel Fortin, Patrick Floersheim, Dora Doll et Francois Dyrek, Jacques Frantz, Jean-Pierre Darroussin (Au fil d’Ariane) et encore Muriel Montossé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article