…qui tambourinent… ainsi avec cette comédie de Jean-Charles Tacchella dans le pur style intimiste français comme on sait si bien le faire avec talent, se joue une histoire romantique avec humour et émotion sur des séparations et des unions lors d’un mariage si propice à l’amour pour la vie comme à leur fin, pour d’autres romances.
Lors d’un mariage, les deux familles des mariés se retrouvent pour les joyeuses festivités. C’est ainsi que Marthe la fille de la mariée fait la connaissance de Ludovic qui est le neveu du marié. Ils se sentent mutuellement attiré et ne se quittent pas de la soirée. Pascal, le mari volage de Marthe, coureur de jupons invétéré, la trompe avec Karine, la femme de Ludovic. Plus rien dès lors, ne s’oppose à l’amour naissant qui devient passionné, et va bouleverser les familles.
Je me suis beaucoup amusé avec cette comédie romantique, malgré quelques longueurs et des rides qui rendent la trame parfois un peu désuète avec l’air du temps. Cependant, la mise en scène est alerte, les personnages sont sympathiques, un peu clichés mais à l’image de ces années là. Pas si Cousin cousine que ça, contrairement au titre racoleur du film, puisqu’ils ne le sont que par alliance, et donc pas de relations incestueuses. Il plane dans ce gentil conte, une ambiance de surréalisme éthérée baba cool bien planant, et une sorte de nostalgie des années yéyé. J’ai aimé aussi le côté nature du récit. Des gens simple, pas de bobo caviar, ni de franchouillerie notoire. Une bonne comédie sympathique qui fut nommée à de nombreux prix et eut un retentissant succès. Un remake, Cousins, a vu le jour en 1989, réalisé par Joel Schumacher avec Ted Danson et Isabella Rossellini.
Marie-Christine Barrault (La vie domestique) et Victor Lanoux, comme Guy Marchand (L’art de la fugue) et Marie-France Pisier (Pardonnez-moi) sont excellents de légèreté, quand Ginette Garcin ainsi que la jolie Sybil Maas sont drôles comme Popeck (Beur sur la ville). La trop jolie Catherine Verlor est adorablement attachante. Pierre Plessis et Alain Doutey (Mais qui a re-tué Pamela Rose ?) ou encore Catherine Laborde sont de la partie.