Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 11:06

Découvrons dans le cadre de la seizième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, ce film danois Someone you love, de Pernille Fischer Christensen.

Thomas Jacob, célèbre chanteur danois vivant à Los Angeles, revient au pays pour enregistrer son nouvel album. Il ne tarde pas à voir débarquer sa fille Julie qu’il n’a pas revue depuis des années, dont il ne s’est jamais occupé. Elle en profite pour lui présenter son petit-fils Noah. Thomas, peu intéressé par ses proches, accepte de mauvaise grâce de garder son petit fils le temps d’une cure de désintoxication de Julie, junkie au dernier degré. Quand elle est retrouvée morte d’une overdose, Thomas cherche à se débarrasser de l’encombrant fardeau que lui pèse ce gamin, tout en luttant contre ses propres mauvais démons.

Si le récit est construit avec justesse dans les relations conflictuelles entre les protagonistes, la narration est quelque peu ardue. Le profil du personnage principal, déjà peu sympathique à la base, a bien du mal nous le faire plaindre. De le voir sans cesse pleurer sur son sort et trouver excuses et prétextes à sa déchéance, son égoïsme et son mal être, passe difficilement, comme c’est le cas avec la jeune femme. La trame est écrite de telle manière que la complainte des blessures de chacun qui s’exposent ne nous les rendent ni tendre ni émouvant, sauf bien sûr l’enfant, le plus exposé. Parti pris cependant judicieux, qui nous offre ainsi des portraits qui vont à l’encontre des schémas habituels. De fait, sombre et froide, l'ambiance éveille notre intérêt et curiosité sur ce huis clos étouffant, triste et désolant, sans apitoiement. Une description au scalpel original, dans un décor, tant extérieur qu’intérieur d’un grisâtre, de froidure qui retranscrit le manque d’humanité et de tendresse entre les protagonistes. Même le final n’apporte pas la lumière chaleureuse du changement salutaire. La musique en anglais d’un chanteur danois est tout aussi troublante dans le déracinement, tout en étant envoutant dans ses mélodies.

Une réalisation qui ne laisse pas indifférent, malgré la difficile ambiance et la violence des rapports froids et des mots en manque d’amour et d’amitié, le plus souvent masqué. Dialogue sobre et minimaliste, dans une mise en scène tout aussi dénuée d’artifice pour un cinéma vérité qui a le mérite de montrer une réalité d’un milieu gangréné par la drogue, plus de douleur que de plaisir, de solitude et de mort. Film à laisser digérer tant il hante longtemps.

Avec l’excellent Mikael Persbrandt (Le hobbit : la bataille des cinq armées) qui exprime le mal être avec un grand sens de réalisme, face à Trine Dyr (Royal affair) tout aussi convaincante, de même qu’Eve Best (Le discours d'un roi). La belle Birgitte Hjort Sørensen (Pitch perfect 2) est très émouvante, comme le jeune Sofus Rønnov, ainsi que Lourdes Faberes.

Le film Someone you love de Pernille Fischer Christensen, distribué par Blaq out avec sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 9 juillet 2015. Il est proposé en version originale sous-titrée français.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont on peut trouver aussi des films sortis dernièrement avec un top des films parlant d'amour, ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et ces riches émotions.

Partager cet article
Repost0

commentaires