Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 11:08

Petit film de science-fiction de J Blakeson qui n’avait rien réalisé depuis La disparition d'Alice Creed, nous sert un réchauffé du genre d’après l’œuvre de Rick Yancey pour un public de jeunes ados en herbe sans grande inspiration ni d’émotion.

La 5ème vague : Photo Chloë Grace Moretz, Nick RobinsonAlors que la jeune Cassie Sullivan se préoccupe plus des copains copines comme toute lycéenne qui se respecte, toutes les communications et sources d’énergies se tarissent d’un seul coup. Apparaissent bientôt dans le ciel d’immenses ovnis, inertes sans donner le moindre signe de vie. Pourtant, la Terre vient de subir une première vague, à laquelle suivra une deuxième, puis une troisième avant une quatrième à chaque fois plus mortelle les unes que les autres. Désormais l’espèce humaine est menacée de génocide total sur les derniers survivants. Cassie, n’ayant plus que son petit frère, est devenue une survivante aguerrie et déterminée, face à la cinquième vague qui doit tout éradiquer, sans jamais voir l’ennemi.

La 5ème vague : Photo Chloë Grace Moretz, Zackary ArthurBon d’accord, raconté comme ça, avec des airs de déjà vu maintes fois, dont Les âmes vagabondes et Tomorrow, whe-n the war began mais aussi les Mars attacks! et autre Independence day et j’en passe, ça aurait presque un petit quelque de sympa, mais finalement non. Intriguant au départ, malheureusement oj se perd en conjectures faciles de téléfilms dans les explications of pour une illustration visuelle qui se perd dans les flashbacks de peu d’intérêt. Dommage, car s’installait au départ une bonne ambiance entre l’insouciance de l’adolescence et la brutale réalité qui frappe le monde. On se demande La 5ème vague : Photo Chloë Grace Moretzpourquoi les aliens se donnent tant de mal quand ils peuvent nous éradiquer plus vite et facilement, sans passer par ces vagues successives, plus bêtes tu meurs. Après, c’est tellement évident quand les camions militaires arrivent de deviner qui ils sont réellement qu’on n’y croit pas, pas plus que le jeune homme, dont pire encore, d’alien il prend le parti humain pour les beaux yeux de la gamine. Bref ! Tout est tellement cousu de fil blanc que s’en devient grotesque. Jamais je ne me suis pris au jeu, ne serait-ce qu’avec indulgence tellement la mise en scène ressemble trop à s’y méprendre à nombre films du genre, avec des longueurs et de travelings aléatoires qu’on n’attend plus que la fin. Et dire qu’issu du roman de Rick Yancey en trois tomes, La 5ème vague, la mer infinie et La dernière étoile, risque de nous imposer une suite.

La 5ème vague : Photo Chloë Grace MoretzAvec Chloë Grace Moretz (Girls only) pourtant convaincante autant que possible, face à Nick Robinson (Jurassic World) et Alex Roe, Liev Schreiber (Spotlight) et Ron Livingston (Vive les vacances), Maggie Siff et Maria Bello (Puzzle), ainsi que Maika Monroe (Last days of summer) et Zackary Arthur, Cade Canon Ball et Alex MacNicoll, Nadji Jeter et Tony Revolori, Talitha Bateman et Flynn McHugh, mais encore Terry Serpico et Parker Wierling, Michael Beasley et Gabriela Lopez, Hunter Denoyelles et Duran Brown, donnent du mieux qu’ils peuvent.

1 étoile

Partager cet article
Repost0

commentaires