Sympathique petite comédie pour adolescents moyens de Thomas Sorriaux
Ayant été repéré dans son petit club de football sous l’entrainement de son père, Maxime Belloc avait lâché les siens pour une grande carrière de butteur internationale. Quinze ans plus tard, diva caractériel, il se blesse gravement à la jambe, et se voit contraint de prendre une retraite temporaire chez son père qu’il n’a revu de toutes ces années. Il y découvre une nièce de son frère décédé et un père bougon mais toujours proches des jeunes. En pleine rééducation, il se fait imposer l’entrainement de son ancien club, et gérer les d’ados. Une tâche d’abord bâclée, puis pris au jeu, ce retour aux sources et à l’humilité pourrait lui être salutaire.
Gentille petite morale qui ferait du bien à nombre de vedettes, du sport ou de la politique, cette petite fable sympathique sans prétention apporte un peu d’air frais. Une comédie légère, d’un cas pathologique grave d’une petite tête brûlée bien détestable de prétentieux, la transfiguration au contact de la réalité est salutaire. Imaginons nos politiques, ne serait-ce que quelques semaines obligé de vivre notre réalité quotidienne, leur redonnerait le sens des valeurs plus saines. Après, je ne doute pas une seule seconde que ce personnage retrouvera son naturel insupportable. La réalisation est tout ce qu’il y a de plus classique de qualité téléfilm, sur une mise en scène sans surprise, avec les rebondissements attendus, pour un happy end évident. Ça reste une gentille comédie pour la détente et les messages.
Le casting est sympathique avec Gérard Depardieu (Saint Amour) toujours imposant, face à Medi Sadoun (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?) excellent, de même que Chantal Lauby (Les souvenirs) amusante, quand la jeune Léa Lopez est marquante, ainsi que Barbara Cabrita (La French), femme du réalisateur, lian Bergala (La famille Bélier) et Patrick Timsit (Robin des bois, la véritable histoire), ou encore Théo Fernandez (Les Tuche 2) et Jean Dell (Grace de Monaco) entre autres sont de l’ambiance, ainsi que de caméo de sportifs tels Sébastien Chabal et Guy Roux, Christian Jeanpierre, Renaud Lavillenie et Nikola Karabatic.