Par bobmorane75
Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir ce film social magnifiquement restauré par leurs soins, réalisée en 1936 par Julien Duvivier (Voici le temps des assassins) sur l’amitié d’un groupe d’ouvrier, à la veille de l’arrivée du Front populaire .
Cinq amis ouvriers au chômage, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, émigré clandestin espagnol sous la menace d’expulsion, gagnent un gros gain à la loterie. Sur une idée de Jean, ils décident de se mettre en commun dans l’achat d’un vieux lavoir en ruine en bord de Marne, pour le transformer en guinguette. Euphoriques, ils s’attèlent à la construction de leur rêve en toute confiance de copropriétaire. Mais rapidement, ils déchantent au premier orage
qui s’abat sur leur construction qu’il faut réparer. En plus de Charles qui pique dans la caisse pour son ex-femme Gina dont Jean tombe amoureux qui créé des discordes, que la gendarmerie retrouve Mario, et Jacques qui part au Canada. Le rêve devient petit à petit cauchemar.
Film sombre sur l’amitié mis à mal par le destin et les rivalités comme les mentalités. Tellement sombre que la production a exigé un autre fin plus positive que celle prévue par Duvivier, et dont Pathé nous restitue ce choix. Si j’ai beaucoup aimé cette vision à la Zola, la réalisation très théâtrale donne une ambiance particulière vaudevillesque dans la première partie, avant de décoller véritablement ensuite. Bien que sombrant dans la noirceur, il règne malgré tout comme un esprit de comédie dramatique, avec des pantins malchanceux au terrible destin qui attend les
deux principaux protagonistes de leur propre perte. En ne respectant pas la règle numéro un de l’amitié, Jean met en danger tout ce pour quoi tous l’ont suivi. L’argent ne fait pas le bonheur, l’amour non plus. A la différence de nombre de films sur les potes qui se retrouvent toujours contre vents en marées mais avec des individualités, ce récit met véritablement le doigt sur des amitiés de travail, avec l’esprit de solidarité ouvrière, dans la construction d’un projet qui au départ n’est le rêve que d’un seul, qui ne porte pas ses fruits. Un film incontestablement précrusseur de l'ambiance d'alors avec l'arrivée du front populaire, ce film n'est pourtant n'est pas un récit politique engagé quand bien même le côté social classe ouvrière est évident, mais une véritable histoire d'amitié dans un contexte particulier. Un beau film cependant sur une certaine époque.
Avec une belle équipe composée de Jean Gabin (Maigret et l'affaire Saint-Fiacre) et Charles Vanel (Les diaboliques), Raymond Aimos, Raphael Medina et Charles Dorat, ainsi que de l’excellente Viviane Romance, femme de caractère. Jacques Baumer et Marcelle Geniat, ou encore Micheline Cheirel et Fernand Charpin (Voici le temps des assassins).
Le film La belle équipe de Julien Duvivier, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er juin 2016. Il est proposé en audiovision, et version sous-titrée pour sourds et malentendants, ainsi que des sous-titres anglais. Dans les suppléments, Hubert Niogret et Eric Bonnefille, auteurs de livres sur Julien Duvivier, relatent avec passion les conditions de tournage, avec des témoignages de Charles Spaak et Viviane Romance.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog