Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Le fantôme de la momie - The mummy's ghost

Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce film d’horreur fantastique réalisé en 1944 par Reginald Le Borg, pour suite de La tombe de la momie dans un récit plus sombre.

Afficher l'image d'origineLe grand prêtre du temple d’Arkam, Andoheb confie à son successeur Yousef Bey une importante mission. Celui-ci doit aller en Amérique récupérer le corps de la princesse Ananka exposée dans un musée, avec l’aide de la momie Kharis qui a survécu à l’incendie. Alors que Youssef Bey prépare la boisson de tana afin d’attrer Kharis, une jeune étudiante égyptienne, Amina Mansori est prise de maux de tête et attirée elle aussi. Quand la momie et son mentor arrivent au musée, la princesse disparait et se réincarne dans le corps d’Amina, qui se fait enlever par Kharis. Son fiancé Tom Hervey et la police sont à leur recherche.

Afficher l'image d'origineAlors que le récit semble tout droit prendre le chemin d’un remake des opus précédent, et c’est en effet le cas dans la trame générale, il s’en différencie cependant. Moins humoristique pour un récit plus sombre et inquiétant, il en est même terrible sur la scène finale, l’histoire prend une vraie tournure de suite, avec une nouvelle histoire qui avance. Le bâti est toujours le même avec le même plaisir, dans lequel une momie zombie au comportement de loup garou qui entend le parfum des feuilles Afficher l'image d'originetana lors de la pleine lune, le prêtre face à sa conscience quand à tuer une jeune femme, mais avec l’innovation de la réincarnation, les courses poursuites, les morts qu jalonne le parcours de la momie et une terrible scène finale qui semble indiquer un to be continued… j’ai beaucoup aimé cette nouvelle version de la saga qui apporte une intense émotion, un rôle plus important de la jeune femme. La réalisation change aussi la forme et l’esprit du genre, en étant plus sombre, plus vif et alerte et plus percutant dans la profondeur Afficher l'image d'originedes personnages. Beaucoup de choses évoluent dans la construction, la mise en scène comme dans les travelings et la qualité visuelle. De fait, tout en ayant une base comunne avec les précédents opus, cette narration s'en détache profondément dans son style. Ainsi, l’ambiance est plus marquante, et donne envie de découvrir la suite de la saga, avec La malédiction de la momie.

Afficher l'image d'origineAvec Lon Chaney Jr. (La rivière de nos amours) face à l’excellent John Carradine (Le chevalier de la vengeance) et Robert Lowery. La belle Ramsay Ames est très marquante. Barton MacLane (L'ile inconnue) et George Zucco (Trois camarades), Frank Reicher (La tombe de la momie) et Harry Shannon, comme Emmett Vogan, Lester Sharpe et Claire Whitney, sont de l’ambiance générale

Le film Le fantôme de la momie de Reginald Le Borg, issu de la très belle Collection Cinema Monster Club, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 22 juin 2016. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française. Le DVD est accompagné d’un livret de 12 pages écrit par Damien Aubel, rédacteur en chef cinéma de Transfuge. Dans La légende de la Momie, toujours par l’inégalable Jean-Pierre Dionnet qui revient sur les protagonistes de la réalisation.

3 étoiles

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article