Un très grand merci à M6 vidéo pour m’avoir permis de découvrir ce très beau film réalisé en 1953 par Anton Giulio Majano, qui sur une journée voit une ville entière tournée vers un match de football pour oublier les soucis d’une Italie d’après-guerre à travers une galerie de quidams de tous horizons.
Un beau dimanche se lève sur Rome, avec un match de football entre Rome et Naples, qui excite toute la population de tous âges et toutes classes sociales confondues. Ainsi, une dizaine de destins se croisent et s’entrechoquent. Pour Sandra, amoureuse de Giulio au chômage, c’est l’espérance de le présenter à son oncle pour un emploi, quand il a plus envie d’aller au stade, où il rencontre Ines, qui recherche l’avocat Conti qui l’a fuit après une romance sans lendemain, pour le tuer. Cependant que Pieri, ancien gardien but en plein marasme fait face à sa femme désabusée prête à le quitter, ou Antonio qui rêve de gagner le totocalcio.
Un excellent film dans lequel s’entremêlent comédie, dramatique et romantisme, dans un style proche du docu-fiction sociétale, où nombre de thématiques sont abordées, notamment les difficultés de la vie d’après guerre qui trouvent tous un exutoire dans la joie et la fête d’un match de football. Les différents destins, quelques soient les âges et classes sociales, comme les préoccupations de chacun sont subtilement évoqués tel le chômage, le logement, le mariage, l’amour ou l’enfant non désiré. J’ai beaucoup aimé
les protagonistes qui le temps d’une journée, tant dans la joie et la peine, tous autour d’un match qui les unissent dans la liesse de la victoire ou de la défaite, oublient leurs tracas pour une évasion générale. Je me suis amusé à découvrir que le monde du football des années cinquante n’a rien changé avec celui d’aujourd’hui, dans la passion des fans, comme dans l’ambiance immuable.
Avec la belle Maria Fiore très marquante, de même Sophia Loren (La chance d'être femme) totalement habitée, quand Renato Salvatori (Pauvres mais beaux) est excellent, de même Vittorio Sanipoli et Ave Ninchi, Alberto Talegalli et Carlo Romano, ainsi que Fiorenzo Fiorentini et Piero Palermini, Turi Pandolfini et les jolies Laura Tiberti et Gisella Monaldi, Alfredo Martinelli et Rina Franchetti, ou encore Graziella Maranghi, Vittorina Benvenuti et Antonio Amendola, Riccardo Cucciolla et Nino Manfredi.
Le film Un dimanche romain de Alessandro Blasetti, issu de la très belle Collection les maitres italiens avec une haute qualité image remastérisée HD et son restauré, distribué par M6 vidéo, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 5 octobre 2016. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français. Dans les suppléments un passionnant entretien avec Jean Gill sur le cinéma italien et la carrière du réalisateur et des comédiens.