Enième traitement de la crise de la quarantaine dans une comédie réalisée par Guillaume Canet (Les petits mouchoirs), qui s’amuse par le biais de caméo dans une fiction comique quelque peu plombée par des longueurs excessives.
Acteur célèbre et reconnu, Guillaume Canet, alors âgé de 43 ans, est un homme comblé avec une belle femme également actrice, Marion Cotillard qui prépare un rôle pour un film québécois, et un beau bébé. Quand sur un tournage, une actrice de 20 ans lui avoue qu’il n’est pas très Rock à tendance ringard, et qu’avec les copines il est en bas de liste des baisables, Guillaume décide de prouver le contraire tout vexé qu’il est. Il tente alors de changer radicalement sa mentalité et son physique.
Etonnant, je n’ai pas eu ni la crise de la trentaine, ni de la quarantaine, étant sans doute resté depuis très tôt trop ado attardé… sans que ce soit mieux j’imagine, et je m’en suis toujours bien fichu. A moins qu’à la crise de la centaine ? Aussi, les innombrables films sur les passages à la vie adulte et les crises en tout genre ne m’ont jamais vraiment touché. Cependant, il y a à boire et à manger dans ces
digressions vues sous tous les angles et les genres. Cette version possède de nombreuses qualités avec des gags désopilant, notamment avec Marion Cotillard et Johnny Hallyday qui sont excellents, de même d’ailleurs Guillaume Canet, mais le récit s’éternise malheureusement en une longueur épouvantable à force de tourner en rond sans trouver de fin ni porte de sortie et manque cruel de matière. J’ai bien ri, comme je me suis ennuyé.
Avec un riche casting dans lequel Guillaume Canet (Cézanne et moi) et Marion Cotillard (Alliés) excellente encore d’humour, la très belle Camille Rowe (L’idéal) et Gilles Lellouche (Retour chez ma mère), Kev Adams et Ben Foster, Maxim Nucci et Yarol Poupaud, Yvan Attal et Alain Attal et Johnny Hallyday et Laetitia Hallyday, Tifenn Michel-Borgey et Fabrice Lamy, et beaucoup d’autres caméo.