Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le complot

Un grand merci à Zylo pour m’avoir permis de découvrir ce film policier historique réalisé en 1973 par René Gainville, pour une plongée dans le terrorisme de l’OASD en cette fin de guerre d’Algérie, entre anti indépendance par tous les moyens.

Après les accords d’Evian sur l’autodétermination de l’Algérie française vers l’indépendance et la fin de la guerre, une organisation secrète se créée, l’OAS, et des centaines d’attentats terroristes meurtriers se répandent en Algérie comme dans la métropole. Le putsch des généraux ayant échouée, le Général Challe est emprisonné à Tulle. Le commandant Dominique Clavet est chargé par l’OAS d’organiser son évasion. Le commissaire divisionnaire Long traque ces terroristes avec le soutient de Paraux et ses barbouzes. Une enquête longue et difficile, entre meurtres attentats et trahisons dans une course contre la montre.

Une reconstitution terriblement efficace sur une époque trouble et tragique dont on parle peu de notre sombre Histoire de France qui déclenche toujours des polémiques d’une plaie toujours pas cicatrisée de part et d’autre. Une traque qui prend d’autant plus un parallèle avec la lutte actuelle contre le terrorisme islamique. J’ai été totalement envouté par cette enquête, dans laquelle s’entremêlent partisans du général de Gaulle, de l’Algérie française et des luttes intestines meurtrières vaines. Une ambiance délétère entre militaires et civils, aux esprits partagé entre putschistes, terroristes et loyaux de la République. Une course contre la montre d’une chasse à l’homme d’un combat désespéré et perdu d’avance, qui nous replonge dans les heures terribles.

La mise en scène est redoutable, impliquant les protagonistes avec suffisamment d’espace pour ne pas s’y perdre, et suivre les événements avec facilité dans un contexte difficile. Tout juste peut-on regretter un manque de clarté historique à l’attention des générations récentes pour se situer. Une réalisation d’enquête policière vive et alerte cependant, qui telle un nasse se ressert sur le groupuscule de clandestins meurtriers, entre les trahisons et coups bas, qui s’achève misérablement. Un récit passionnant, doté d’un casting en or.

L’OAS (Organisation armée secrète), a été une organisation terroriste politico-militaire clandestine, créée à Madrid en 1961 pour l'Algérie française, par Jean-Jacques Susini et Pierre Lagaillarde, auquel se rallie le général Raoul Salan. Ils assassineront entre 2 000 et 12 000 personnes, civils et militaires, en Algérie comme en Métropole dans des centaines de massacres et attentats. Une guerre sale dans laquelle la police n’hésitera pas à transmettre des listes de membres au FLN, d’envoyer des barbouzes contre l’OAS qui seront décimés par ceux-ci, avant enfin de mettre fin aux activités terroristes en 1965.

Avec les excellents Michel Bouquet (Renoir), Michel Duchaussoy (Mères et filles) et Raymond Pellegrin (Les mystères de Paris), Jean Rochefort (La clef), Gabriele Tinti (Chroniques des pauvres amants) et Marina Vlady, Raymond Gérôme, Maurice Biraud (L’œil du monocle) et Daniel Ceccaldi (L’homme de Rio), Ángel del Pozo, Simón Andreu et Maurice Auzel, ainsi qu’Yves Barsacq, la belle Teresa Rabal et Jean Degrave, Michel Fortin, Jacques Galland et Henri Lambert, Agnès Mazzi, André Rouyer, et encore Jean Davy, Dominique Zardi et Robert Castel.

Le film Le complot de René Gainville, distribué par Zylo et sa page Facebook, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 21 mars 2017. Un sous-titre anglais est proposé.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article