Un très grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis voir ce beau film dramatique intimiste réalisé en 2016 par Martin Provost, qui nous entraine dans une relation de frustration et non-dit entre deux personnalités opposées pour une rédemption et recherche de pardon.
Après avoir disparue depuis plus de trente ans sans avoir jamais donné de nouvelle, Béatrice réapparait dans la vie de Claire, l’ancienne maitresse de son père. Si Béatrice est d’un caractère égocentrique et égoïste, Claire est ouverte et généreuse, et malgré les ressentis amers, l’accueille chez elle. La jeune femme est surtout préoccupée par la fermeture prochaine de la maternité où elle exerce, par les études de son fils et les liens qu’elle entame avec Paul, son voisin de campagne.
Un film sombre, où se chevauchent des souvenirs douloureux et ressentis amers, entre deux femmes dont le seul lien commun et le père de l’une et l’amant de l’autre, en manque de pardons et d'excuses pour une rédemption salvatrice. Je me suis laissé bercer par cette dramatique douce amère d'une relation entre deux femmes dont leur attachement est à la hauteur de la fuite et ses conséquences dramatiques mal vécues, et qui pourtant trouvent toujours une énergie
positive. J'ai en effet beaucoup aimé ces beaux portraits de femmes aux vies diamétralement opposées comme dans leurs caractères et donc de leurs vies qui pourtant se retrouvent et s'apprécient. Entrelacé avec l'histoire d'amour qui se noue avec le voisin, le récit met également en exergue la fermeture d'une maternité, comme hélas des centaines depuis vingt ans, et ses conséquences pour les femmes et le personnel soignant. Une très belle réalisation qui mise sur une qualité d'image et de rythme dont la mise en scène soignée dispose en plus d’un beau casting qui fonctionne excellemment avec les deux Catherine de talent d'un dialogue maitrisé.

Avec les excellentes Catherine Frot (Marguerite) et Catherine Deneuve (La tête haute), Olivier Gourmet (La fille inconnue) et Quentin Dolmaire, Mylène Demongeot (Les sorcières de Salem) et Pauline Etienne (Tokyo fiancée), ainsi qu’Audrey Dana (Si j’étais un homme), Pauline Parigot, Marie Gili-Pierre (Tiens-toi droite), Jeanne Rosa (Juillet août) et Élise Oppong (Les infidèles), Ingrid Heiderscheidt (Je me tue à le dire), Jacques Mechelany et Marie Paquim.
Le film Sage femme de Martin Provost, distribué par France Télévisions Distribution, est disponible en DVD et Bluray dans les meilleurs bacs depuis le 23 août 2017. Il est proposé avec des sous-titrée français pour sourds et malentendants.
