Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Le petit Spirou

Très bonne surprise avec cette adaptation de Nicolas Bary (Au bonheur des ogres), de l’œuvre bandes dessinées de Tome et Janry, sur les aventures célèbres du petit garçon en costume de chasseur hôtelier, issu de la série Spirou et Fantasio.

Bien que petit, le petit Spirou doit déjà déterminer son futur professionnel. Pour maman Spirou, son fils sera comme tous les membres de la famille, et devra intégrer à la prochaine rentrée à l’école des grooms. Pour l’heure, le petit Spirou veut profiter des derniers jours de classe pour déclarer son amour à la jolie et un peu peste Suzette, elle-même amoureuse de lui. Heureusement, Grand Papy est là, bien que maladroit.

Je ne m’attendais pas à une aussi bonne surprise pour cette adaptation en réel qui puisse conserver la sympathique ambiance d’origine sur une histoire ainsi maitrisée, aussi bien pour les petits que les grands petits, sans sombrer dans le niais, et garder la réelle poésie de l’œuvre.

Ainsi, humour et émotion sont de la partie, en nous faisant retrouver avec beaucoup de justesse tous les personnages que nous aimons tant. Et de fait, le pari est réussi pour nous restituer l’univers, les caractères et les décors et costumes qui font le succès de la saga. De fait, ce serait avec plaisir de retrouver nos chers petits amis dans de prochaines aventures de cette qualité.

C'est à  partir des aventures de Spirou et Fantasio, que le petit Siprou est apparu en 1987, dont les histoires sont inspirées à partir des deux gamines de Janry et ses propres souvenirs d’enfance. Près d’une vingtaine de tomes sont déjà sortis, ainsi qu’une adaptation en série animée de 78 épisodes, réalisée par Virginie Jallot.

Avec le jeune Sacha Pinault pour une belle première prestation, face à Pierre Richard (Alexandre le bienheureux), François Damiens (La danseuse), Natacha Régnier (La vie domestique), la belle Gwendolyn Gourvenec, Philippe Katerine (Je suis un no man's land), Armelle (Un village presque parfait), Tom Grimplet, Virginie Hocq et Juliette Aver, ainsi que les jeunes Lila Poulet-Berenfeld, Mahé Laridan et Timothée Moffen, Gwendal Malguid-Salvatore et Aaron Denis, Mahogany-Elfie Elis et Pierre Gommé.

3 étoiles

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Entièrement d'accord. Alors que les adaptations de BD au cinéma accouchent le plus souvent de véritables catastrophes, ce "Petit spirou" parvient à retranscrire l'humour et l'univers attachant de la BD originelle. Avec un casting au diapason (Damiens est génial en Mr Mégot), le film est une vraie bonne surprise. Et puis, il y a Mademoiselle Chiffre ❤
Répondre