Par bobmorane75
Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de retrouver ce superbe film magnifiquement restauré en 4K à partir du négatif original sous la supervision de Pathé, réalisé en 1953 par André Hunebelle (Le Capitan), d'après le célèbre roman fantaisiste d’Alexandre Dumas.
Passant par Mung pour Paris de sa Gascogne natale afin de s’engager chez les mousquetaires du roi Louis XIII, le jeune d’Artagnan fait la rencontre de Milady de Winter avec un accrochage humiliant contre Rochefort aux ordres du Cardinal de Richelieu. Arrivé à Paris, d’Artagnan se doit déjà croiser le fer contre trois Mousquetaires, Athos, Porthos et Aramis, qui deviennent ses meilleurs amis. Rapidement intégré dans le prestigieux corps d’élite, il s’adjoint le valet Planchet, et tombe amoureux de la belle Constance Bonacieux au service de la reine Anne d'Autriche, en grand danger. Les quatre mousquetaires se lancent dans une mission importante pour ramener de Londres les ferrets de la reine.
Bien que l’aspect véridique de la grande Histoire de France soit quelque peu des plus fantaisistes de la part d’Alexandre Dumas et de son « nègre » Auguste Maquet, reste son style envolé pour la comédie de cape et d’épée réussie pour nous amuser. De fait l’aventure est au rendez-vous avec les complots, enlèvements et pièges politiques. Cependant qu’il n’y ait jamais eu de rivalité entre le roi et le cardinal, se souvenir de la journée des dupes, pas plus de mousquetaires du roi contre ceux du cardinal, et que la reine d’origine espagnole dont on lui attribue à tort une liaison avec le duc de Buckingham, et l’affaire des ferrets est une pure invention de La Rochefoucauld.
Une vision un peu particulière donc de Dumas, pour mettre nos braves mousquetaires du roi de France à la solde d’une traitresse, qui n’en fût pas. Un mélange romanesque de personnages historiques réels revisités à la sauce Dumas, et des protagonistes fictifs comme Constance, Blanchet, Rochefort et Milady, qui nous entraine dans une romance fantaisiste, drôle et pleine de rebondissements. Je me suis une fois de plus bien amusé avec ce récit, entre les amitiés indéfectibles des quatre mousquetaires, de l’amour pour Constance, et des batailles d’épée avec un bel humour loufoque comme ce « Il faudrait une révolution » par Planchet avec plus d’un siècle d’avance et d’audace.
Comme à son habitude, André Hunebelle nous imprègne dans une reconstitution de décors et de costumes soignés, de batailles et de cavalcades pour une restitution du roman au plus près que possible. Les 3 mousquetaires est le premier tome de la trilogie, suivi de Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne. Le roman a fait le tour du monde. Ainsi, on ne compte plus les adaptation au cinéma depuis 1903 avec Les mousquetaires de la reine de Georges Méliès, c’est un peut plus d’une vingtaine de films, de six téléfilms, et encore d’une dizaine d’animés, de bandes dessinées, théâtres et ballets, jeux et comédies musicales.
Il est difficile de voir en Georges Marchal (Belle de jour) un gamin de dix huit ans (dans le roman) quand il en avait déjà 33 et en paraissait encore plus, face à Bourvil (Le Capitan), Jean Martinelli, Jacques François et Gino Cervi, Renaud Mary, Yvonne Sanson et Danielle Godet, Jean Parédès, Louis Arbessier, Georges Chamarat et Renaud Mary, Jean-Marie Robain ainsi que Marie Sabouret, Jean-Marc Tennberg et Félix Oudart, ou encore Steve Barclay, Danielle Dumont, Françoise Prévost et Jacques Legras, Louis Velle, et la voix de Claude Dauphin.
Le film Les 3 Mousquetaires, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 22 novembre 2017, dans une Nouvelle copie intégralement restaurée à partir d’un master 4K du film en Combo Collector Blu-ray + DVD. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants, ainsi que des sous-titres anglais. Dans les suppléments, 3 reportages de l'époque.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog