Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2017 4 02 /11 /novembre /2017 09:26

Un grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis voir ce film de guerre réalisé en 2016 par Gabriel le Bomin, d'après le roman Le terroriste noir de Tierno Monénembo, librement inspiré de l’histoire vraie d’un tirailleur sénégalais.

Lors de armistice des tirailleurs sénégalais prisonniers réussissent à s’enfuir d’un camp d’internement et errent dans la forêt vosgienne. Parmi eux, Addi Bâ Mamadou, qui refuse la défaite et préfère rester quand ses camarades passent en zone libre. Addi Bâ organise un maquis de résistance avec le soutien de la population locale. Avec le STO, la troupe prend de l’ampleur pour des actions contre l’occupant nazi.

J’ai trouvé très intéressant de rendre justice aux oubliés de la résistance, dont ce guinéen du bataillon des tirailleurs sénégalais, qui ont donnés beaucoup pour la France, tant dans leur bravoure que de leur vie. Un récit qui se laisse suivre avec intérêt, bien que je regrette les aspects fantaisistes, comme ce massacre de soldats noirs pour les besoins d’un film de propagande nazi, et du massacre du maquis, et se focalise un peu trop sur ses conquêtes féminines.

Si en effet, l’héroïque Addi Bâ Mamadou a été a été arrêté, torturé et exécuté, ses partisans ont échappés de justesse au pire, et avaient été trahis par deux soldats allemands faussement déserteurs. Cependant l’ambiance met bien en exergue la personnalité de ce soldat de métier, un peu trop intello, qui refuse la défaite et de continuer le combat contre l’occupant.

Loin de Londres et du général de Gaulle, la trame nous montre comment, à partir de citoyens lambdas, se constitue des réseaux de patriotes pour une résistance organisée avec tous les risques que cela suppose d’arrestation, tortures, déportation et mort, de méfiance et de trahison d’une France occupée par l’ennemi extérieur comme les collaborateurs intérieur.

La réalisation est soignée, avec des cadrages judicieux, notamment dans le forêt donnant cette insécurité troublante, avec une belle vision des lieux exigus et superbes, d'une belle mise en scène maitrisée entre couleurs et lumières pour une belle reconstitution de la résistance locale.

Avec Marc Zinga (La fille inconnue) excellent, Alexandra Lamy (Retour chez ma mère) et Pierre Deladonchamps (Le fils de Jean), Louane Emera (La famille Bélier) et Audrey Bastien (Le grand jeu), Lucas Prisor (Elle), Astrid Whettnall (La route d'Istanbul) et Grégory Gadebois (Cessez-le-feu), ainsi que Magne-Håvard Brekke, Patrick d'Assumçao, Olivier Bonnaud et Zacharie Chasseriaud, Fred Epaud et Antoine Chappey, Jérémy Zagba et Stéphane Bissot.

Le film Nos patriotes de Gabriel le Bomin, distribué par France Télévisions Distribution, et sa page Twitter est disponible en DVD et Bluray dans les meilleurs bacs depuis le 18 octobre 2017. Il est proposé avec des sous-titrée français pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, des scènes coupées, le documentaire du film avec des interventions du réalisateur, et un entretien avec Marc Zinga.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires