Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 10:13

Un très grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ces quatre documentaires réalisés par Sólveig Anspach (L'effet aquatique), sur la thématique de la petite délinquance aux lourdes conséquences, avec notamment le suivi d’une jeune fille.

Sandrine à Paris, a été réalisé en 1992, dans lequel nous faisons connaissance de Sandrine, belle jeune femme de 23 ans, qui relate son parcours entre sa fugue à l’adolescence s’est retrouvée du côté de Pigalle et a rapidement opté pour survir dans le vol à la tire, qui de pickpocket l’a amené en prison. Une expérience qui l’a fait réfléchir pour tenter une nouvelle vie honnête.

La tire, réalisé en 1988, dont l’entretient avec Monsieur Blondieau, responsable de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, décrivant la population pénale féminine, le problème de la mixité dans les prisons, et l'importance du dialogue avec les détenus. Après avoir été arrêtée pour vol à la tire, Sandrine avait été incarcérée pour deux mois. Alors enceinte, elle évoquait son parcours sur son enfance bouleversée entre un père absent, un beau-père violent, un placement en foyer et une fugue vers une vie de pickpocket jusqu’à la case prison, tout comme nombre de ses frères. Sandrine faisait part de ses rêves d’une vie meilleure pour son futur enfant et pour son petit ami drogué et lui aussi en prison, et pour elle-même.

Sandrine, une autre vie a été réalisé en 1991, trois ans après La tire et sa quatrième incarcération, à chaque fois pour vol à la tire. Avec Solveig, Sandrine tente de trouver un sens à l’injustice, face à la fausse couche qui a emporté ses rêves, s’accrochant à devenir avocate ou actrice.

Avec Vizir et Vizirette en 1992, Solveig offre à Sandrine et son amie Zaïda, le temps de ce petit court-métrage, un premier rôle d’actrice dans lequel la jeune femme interprète son propre rôle entre butin du jour et lecture d’un magazine entre horoscope et romans photos, tout en faisant part de leur point de vue du monde, et de leur vie.

Quatre excellents documentaires d’entretiens qui nous font suivre le parcours d’une jeune ado plongée dans la petite délinquance avec le vol à la tire, entre confidences et rêves, ballotée dans une galère de vie compliquée. Une jeune femme belle et adorable, drôle d'une gentille naïveté malgré la gravité de sa vie et de ses actes. Une grande empathie se dégage forcément tant Sandrine est touchante de par sa personnalité et de ses coups durs, sans que jamais elle ne semble vouloir ou pouvoir sortir de son univers. En espérant qu‘elle est finit par s’assagir et sortir de la spirale dangereuse, Sandrine aura au moins accroché son rêve de devenir actrice en décrochant plusieurs rôles, Capitaine Conan, L'appât et Antoine Rives, juge du terrorisme.

Issu du Coffret Sólveig Anspach intégrale entre ses longs métrages : Haut les cœurs ! + Stormy weather + Back soon + Louise Michel, la rebelle + Queen of Montreuil + Lulu femme nue + L'effet aquatique + Sandrine à Paris + Made in the USA + Reykjavik, des elfes dans la ville, et 19 films documentaires, ainsi qu’un livret exclusif de 112 pages regroupant la parole de Solveig Anspach sur les films de sa carrière.

Le film Sandrine à paris, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er décembre 2017 en DVD.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires