Par bobmorane75
Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir fait découvrir cette dramatique romance réalisée en 1955 par Henri Verneuil (Les amants du Tage), dans une adaptation du roman de Serge Groussard, pour une plongée dans les mentalité d’époque
Chauffeur routier, Jean Viard, la cinquantaine passée, marié à Solange et père de trois enfants, rencontre Clotilde Brachet, vingt ans, à un hôtel relais routier. Jeune et jolie, elle tourne la tête de Jean et devient sa maitresse lors des passages réguliers de Jean. Cependant, de se voir si peu depuis que Jean a perdu son emploi, Clotilde trouve un emploi dans un hôtel de passes à Paris, pour être près de lui. Quand Jacqueline, sa fille découvre l’adultère de son père, et que sa maitresse est enceinte.
Un classique récit d’adultère qui nous plonge dans l’époque des années cinquante qui se perd en longueur de trajet de routier. Difficile d’entrer dans cette trame avec des protagonistes aussi peu transcendants. Jean Gabin n’est pas au meilleur de son talent en vieux routier face à une jeunette aussi peu charismatique. Le film trouve ses qualités ailleurs que dans l’histoire sordide et le jeu minimaliste des interprètes.
L’époque et les mentalités révèlent une facette de la France pourtant d’hier qui parait d’un autre monde de morale, d’avortements dans les pires conditions d’hygiène, de prostitution glauque et conditions de vie professionnelles ou familiale. La qualité de la réalisation, entre les cadrages et la mise en scène, révèle la pâte d’Henri Verneuil.
Avec Jean Gabin (Les grandes familles) et Françoise Arnoul (Les amants du Tage), Pierre Mondy (Les mystères de Paris), Yvette Etiévant (Les vieux de la vieille) et Dany Carrel (Porte des Lilas), Nane Germon, André Dalibert, Pierre Fromont et Alain Bouvette, Edmond Ardisson, Nina Myral et Max Mégy, Gérard Darrieu, Monique Delcour, Marcelle Arnold et Raoul Marco, Paul Frankeur, et les gamins Charles Humbert et Christian Loiseau.
Une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), d’un nouvel éditeur de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du séptième art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires d’alors, et des bandes-annonces d’époque.
Le film Des gens sans importance, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret dans les meilleurs bacs depuis le 22 octobre 2018. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog