Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 10:52

Un grand merci à BQHL éditions pour m’avoir fait découvrir ce thriller polar réalisé en 1987 par Bob Rafelson, dans une enquête course contre la mort d’une tueuse en série de bons partis.

À la lecture d’un rapport d’enquête sur le décès de mort naturel d’un riche homme d’affaire peu après son mariage avec une jeune femme à qui il a légué l’intégralité de sa fortune, l’agent Alexandra Barnes du FBI découvre cependant des incohérences. Sceptique de nature, elle fait le rapprochement sur des faits troublants, sur trois autres affaires similaires classées sans suite, quand elle se rend peu à peu à l’évidence que les trois veuves pourraient n’être qu’une seule et même personne.

A force de recherches et d’enquêtes, Alexandra repère une jeune femme, Catharine, qui pourrait bien être la veuve noire, désormais établie à Hawaï, ayant jeter son dévolu sur Paul, un riche hôtelier. L’inspectrice se doute de la menace qui pèse sur Paul pris dans les filets de la jeune femme. Alexandra se lie d'amitié très proche avec Catharine.

Une intrigante enquête sur croqueuse de vieux riches qui passent de vie à trépas en laissant l’intégralité de leur fortune à peine mariés. Je me suis bien amusé à suivre cette enquête rocambolesque sur une tueuse en série qui rapporte gros. On se dirait que dans l’immoralité des assassinats vénaux, il y a une petite morale politiquement incorrecte à ne pas tant plaindre les veux messieurs qui s’achètent des jeunes femmes et tombent dans le panneau… mortel, d’autant plus naïfs de croire en l’amour dans ces conditions. 

Ainsi, rondement menée, l’enquête à partir de la technologie naissante et balbutiante nous montre le fossé en 30 ans entre Internet et smartphones qui changent la donne. Une belle ambiance se dégage de ce polar, avec ces jeunes femmes dont une répulsion attirance les lie en amour et haine d’un jeu trouble et cynique à jouer avec les sentiments. Une reprise a été réalisée en 2008 par Armand Mastroianni, Derrière les apparences, avec Elizabeth Berkley, Alicia Coppola et Adriana DeMeo.

Avec les bien jolies et excellentes Debra Winger (The lovers) et Theresa Russell, Sami Frey (Numéro une), Dennis Hopper (Rusty James) et Nicol Williamson, Terry O'Quinn, James Hong et Diane Ladd, D.W. Moffett, Lois Smith, Leo Rossi et Danny Kamekona, Rutanya Alda et Mary Woronov et Wayne Heffley.

Le film La veuve noire, distribué par BQHL éditions, et sa page Facebook est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 29 janvier 2019 en Combo Blu-ray + DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires