Excellente comédie de Rémi Bezançon (Nos futurs), qui adapte le roman de David Foenkinos, pour une passionnante et comique enquête littéraire.

Animateur d’une émission littéraire à la télévision, Jean-Michel Rouche est époustanflé par l’œuvre magistrale d’un certain Henri Pick, un pizzaïolo du fin fond de la breton, et décédé deux ans plus tôt. Quand sa femme révèle que son mari n’a rien écrit d’autre, Jean-Michel doute qu’il en soit l’écrivain auteur et se trouve licencié. Désœuvré, il décide de mener l’enquête et va trouver Joséphine Pick, fille de l’auteur supposé qui elle aussi doute du talent de son père. Ils découvrent que le livre a été découvert par Daphné Despero, une jeune éditrice dans une étrange bibliothèque des œuvres refusées.

Sympathique comédie sur une enquête plus sur le milieu de l’édition littéraire que sur l’auteur présumé d’un livre, remarquable ou pas. De fait, Rémi Bezançon et David Foenkinos nous offrent une plongée salutaire et décapante des dessous d’une profession indispensable de la culture, entre le tri des œuvres toujours plus nombreuses que reçoivent les maisons d’éditions, face à une passion qui ne se dément pas malgré les nouveau médias, en sachant rebondir du papier au numérique et à l’audioµ. N’en reste pas moins une forme de mépris de qui n’est pas du sérail des intellos. Fusse un temps ou face à 90% d'alphabets la tendance s’est inversée, le plaisir de lire pérénisé et l’engouement d’écrire s’est imposé. Ainsi, des blogs et des manuscrits se multiplie à l’infini, j’en suis le premier entre mon blog, mes romans et nouvelles qui ne paraitront probablement jamais.

Le choix s’avère donc difficile pour les éditeurs face à leurs ressentis et en quête de rentabilité rapide et maximale. Ont-ils pour autant de flair ? Je me souviens de cette enquête du quotidien Libération il y a quelques années, qui avait envoyé à toutes les grandes maisons d’éditions des manuscrits des 10 plus grandes œuvres de la littérature française en changeant les noms d’auteurs et des protagonistes. Tous avaient été rejetés. Henri Pick, « petit » pizzaïolo ne peut être l’auteur parce que petitement médiocre aux yeux d’un présentateur qui se la pète comme son milieu. de fait, la narration va jusqu’au bout d’une logique méprisante dans une comédie drôle, vive et alerte mais dont la fin, même si surprise tant tout était sous notre nez depuis le début, déçoit un tant soit peu en allant pas jusqu’au bout de sa démonstration qui aurait pu en remontrer à certains bobos parisiens intellos.

Avec les excellents Fabrice Luchini (L'Empereur de Paris) et Camille Cottin (Telle mère, telle fille), Alice Isaaz (Mademoiselle de Joncquière) et Bastien Bouillon (La prunelle de mes yeux), Josiane Stoléru, Astrid Whettnall, Marc Fraize, Hanna Schygulla et Marie-Christine Orry, Vincent Winterhalter, Florence Muller, Philypa Phoenix et Lyès Salem, Tristan Carné et Michel Nobokov.