Un grand merci à Studiocanal pour m’avoir permis de découvrir cette comédie désopilante réalisée en 1994 par Alain Berbérian, pour le 25ème anniversaire de la sortie du film dans un pastiche de films d’horreur devenu culte par l’équipe de Les nuls.

Odile Deray est l’attachée de presse de Red is Dead, film d’horreur de série Z, présenté au marché du film du festival de Cannes. Personne ne vient aux projections. « Par chance », un jour, le projectionniste est sauvagement assassiné à coups de faucille et de marteau, ce qui assure immédiatement la publicité du film. Odile fait venir à Cannes l’interprète principal, Simon Jérémi, et le fait protéger par un garde du corps, Serge Karamazov. Mais les meurtres un deuxième projectionniste est à son tour assassiné dans les mêmes conditions, puis un troisième par un tueur en série. Le commissaire Patrick Bialès est alors chargé de mener l’enquête.

Film cultissime qui marque de par le style Canal+ de la super équipe de Les nuls qui se donnaient dans leur scénario à une succession de gags et répliques tant audio que visuel parfois au même moment qu’il faut prendre le temps et le plaisir de revoir les scènes plusieurs fois pour se bidonner encore plus. Car si à priori tout semble excessif, c’est le cœur de l’humour du trio (Bruno Carette étant décédé cinq ans plus tôt) que de pousser au maximum les limites de la comédie loufoque beaucoup plus subtil qu’il n’y parait. Je me suis délecté de revoir ces trublions du petit écran sur un long métrage malgré quelques petites longueurs à l’image moquée des courses poursuites que l’on nous assaisonne dans tous les films d’actions, tout en nous éclatant de gags épouvantablement drôles. Film qui verra ensuite l'éclatement du trio pour des carrières solo que nous connaissons.

Avec Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Sam Karmann, Jean-Christophe Bouvet et Valérie Lemercier, Tchéky Karyo, Daniel Gélin, Jean-Pierre Bacri et Eddy Mitchell, Patrick Lizana, Eric Prat, Marc de Jonge et Hélène de Fougerolles Bruno Carette, Sophie Mounicot et Géraldine Bonnet-Guérin, Dominique Besnehard, Florence Viala, Michel Hazanavicius et de tant d’autres.
Le film La cité de la peur, distribué par Studiocanal, est disponible depuis le 6 novembre 2019 en DVD, Blu-ray et Édition 25ème Anniversaire avec le Blu-ray du film, le DVD du film, un jeu de société sur le film (400 cartes), l’affiche du film spéciale 25 ans. Il est proposé en version restaurée inédite. Dans les suppléments, Émission « Nulle Part Ailleurs » spéciale « La Cité de la peur », Cannes : 25 ans plus tard.
