Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis découvrir cette série animée russe de 13 épisode de la saison 3 créée en 2008 par Oleg Kuzovkov, avec des aventures d’une petite fille et son ami ours pour un très jeune public de tout petits.

Une jolie petite série animée avec les aventures de la petite Masha et l’ours Michka, et les nombreux amis animaux des froides régions sibériennes. À travers 13 épisodes d’environs 8 minutes, se développe des thématiques ludiques. L’originalité est l’imprégnation de la culture slave tant dans le folklore, les costumes et les coiffures que dans les thématiques.

Conquête de l’espace, cirque et jeux, danses et musique. Peu de dialogue, tout est dans le visuel chaleureusement coloré. La musique russe a une part importante, trop parfois tant elle est omniprésente presqu’à saturation. La petite fille est la seule humaine dans un entourage animalier sympathique comme compagnons de jeu et d’amitié.

À travers les 13 épisodes, Une étoile céleste, Golf à trois, Le meilleur des médicaments, Un quartet amélioré, La famille s’agrandit, Ce hocket est ok, Des boules et des cubes, Une drôle de prise, Singeries, Vive la reine, Le monde est une scène, Le tour du monde et Un métier pour Masha, s’enchaînent les aventures de la petite Masha drôle et espiègle.
Avec les voix françaises de Lévanah Solomon et Boris Kutnevich, Katerina Kutnevich, Mark Kutnevich,
Le film La princesse des glaces : le monde des miroirs magiques, distribué par Universal Pictures, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 13 novembre 2019 en DVD et Bluray. Il est proposé en version française. Dans les suppléments, Le jeu des 7 différences et un puzzle.
