Par bobmorane75
Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce western réalisé en 1968 par Norman Foster et Sam Wanamaker, pour une évocation partisane du célèbre général .

Jeune officier de cavalerie récemment sanctionné par ses supérieurs, le lieutenant colonel George Custer prend son poste de commandant en second de Fort Hays, Kansas. Il y fait la rencontre de la belle et impétueuse Ann Landry. Mais surtout une garnison livrée à elle-même, totalement indisciplinée. Avec l’aide de son ami le sergent Bustard, il la reprend en main de manière d’autant plus urgente qu’un trafiquant d’armes voudrait se débarrasser de l’armée pour mieux exploiter l’or des collines avoisinantes. En Crazy Horse, le chef indien, Custer trouve bientôt un allié. Du moins le temps d’un combat. Il engage ses hommes dans une guerre en insubordination dangereuse.

Un film issu de deux épisodes sur les dix sept d’une série annulée à l’époque d’inégale qualité, mais dont la première est superbe, pour un récit comme c’était alors le cas, valorisant une légende américaine du far west à la gloire de la wasp. Ainsi, on nous le présente comme un héro sympathique combattant les méchants sauvages pour la gloire de la civilisation blanche chrétienne. On l’aura compris, la propagande habituelle qui tombait mal à propos avec le retournement historique de la cause pour les victimes amérindiennes que la guerre du Viêt-Nam faisait écho. Je ne partage l’avis de Patrick Brion qui tente de scinder Custer en deux, entre le « bon » de la guerre de sécession, et le moins mauvais sans osé dire le génocidaire. Custer était un tout, comme tous les monstres que l’histoire nous offre hélas régulièrement. Un peu de mal à croire aux fusils de chasse à deux coups, et sans savoir bien les charger. L’aspect comique du drame. Un film qui reste cependant à découvrir par l’excellence des interprètes et la qualité des images dans le souffle épique des westerns qu’on les aime.

Avec Wayne Maunder, Slim Pickens, Michael Dante, Robert F. Simon, Mary Ann Mobley, Alexander Davion, Grant Woods, William Mims,
Le film La légende de Custer de la collection Westerns de légende, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD, image et son restaurés dans les meilleurs bacs depuis le 25 janvier 2020. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, la présentation du film par Patrick Brion.


Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog