Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2020 2 28 /04 /avril /2020 21:43

Un grand merci à Carlotta pour m’avoir permis de découvrir ce film issu du coffret sur le merveilleux ciénaste japonais Yasujirō Ozu, pour ce très touchant film de la trilogie Noriko réalisé en 1951, sur un panel de 20 films retraçant son œuvre de 1931 et 1962, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur dont 10 restaurés en 2K et 4K.

Noriko Mamiya est secrétaire à Tokyo mais elle vit à Kamakura, Kanagawa avec sa famille élargie, qui comprend ses parents Shūkichi et Shige, son frère aîné Kōichi et son épouse Fumiko et leurs deux jeunes fils Minoru et Isamu. Quand un vieil oncle arrive de province pour visiter Tokyo. Il leur rappelle que Noriko est âgée de 28 ans, et qu’elle devrait se marier. Le patron de Noriko, Satake Sotaro lui propose de rencontrer un ami de quarante ans, monsieur Manabe, homme d'affaires passionné de golf. Les amis de Noriko sont divisés entre les mariés et les célibataires avec Aya Tamura son proche alliée. La famille Mamiya exerce une légère pression sur Noriko pour qu’elle accepte le rendez-vous. Quand un ami d'enfance, Kenkichi Yabe, veuf et père d'une jeune fille, Yabe. Lorsque Tami, la mère de Yabe, demande à Noriko d'épouser Kenkichi et de les suivre dans leur réinstallation vers le nord, Noriko est accepte. Elle révèle sa décision à sa famille est dévastée et tente désespérément de l’empêcher en vain.

Un film émouvant une fois de plus avec cette intrigue inspiré de 26 hours dErnst Schwarz. entre une jeune femme qui se marie par obligation et tradition sociale un peu désespérée, et sa famille qui la voudrait mieux mariée avec une avec un homme tellement plus âgé mais aisé face au choix de Noriko d’épouser un ami d’enfance, veuf et père. Nous retrouvons la douceur et la subtilité d’Ozu pour une histoire familiale si bouleversante. Une jeune femme que le mariage n’était pas envisagé, vivant tranquillement sa liberté pour se ranger, s’occuper de sa jeune belle fille et quitter la ville pour la vie rurale. Changement traumatisant de vie fataliste en véritable crève-cœur dans une sorte de passage non pas à la vie adulte mais à la fin liberté choisie plutôt qu’imposé dans les codes de la prison maritale, fût-elle heureuse. Mais au moins choisi t-elle le pauvre de son âge qu’un vieux riche. Dualité entre modernité et tradition.

la trilogie de Noriko (Printemps tardif - Banshun - 1949), Été précoce (Bakushū - 1951) et ce Voyage à Tokyo.

Avec Setsuko Hara, Chishū Ryū, Chikage Awashima, Kuniko Miyake et Ichirô Sugai, Chieko Higashiyama, Haruko Sugimura et Kuniko Igawa, Kan Nihon’yanagi, Shūji Sano, Toyoko Takahashi et Seiji Miyaguchi. les jeunes Zen Murase et Isao Shirosawa, Tomoka Hasebe, Kazuyo Itô, Kokuten Kôdô et Zen Murase, Tomiko Nishiwaki, Matsuko Shiga, Isao Shirosawa, Yoshino Tani, Jun Tanizaki et Yoshiko Tashiro, Kayoko Terada, Eiko Yamada et Tami Yamamoto.

Ce film est issu du très beau coffret Ozu en 20 films – Pack qui comprend notamment Le fils unique, Printemps tardif, Été précoce, Crépuscule à Tokyo, Le goût du riz au thé vert, Voyage à Tokyo, Printemps précoce, Fleurs d'équinoxe, Boujour, Fin d'automne et Le goût du saké.

Une femme de Tokyo - Tōkyō no onna - 東京の女

Le jeune Ryoichi croit que sa sœur Chikako travaille au noir comme traductrice en complément de son emploi de secrétaire. Il apprend par sa fiancée Harue dont son frère Kinoshita, policier, lui a transmis l’information, qu'en fait, elle se prostitue pour lui payer ses études. Ryoichi est bouleversé. Frère et sœur ont une violente altercation. Ryoichi disparait dans la nuit.

Avec Yoshiko Okada et Ureo Egawa, Kinuyo Tanaka, Shin'yo Nara et Chishū Ryū.

Un très beau film dramatique muet réalisé en 1933, qui relate la relation entre un jeune étudiant insouciant à la charge de sa sœur qui fait out pour subvenir aux besion du jeune homme. Ansi, en plus de son travail de secrétaire très bien notée, doit elle se prostituer pour que son jeune frès puisse réussir ses études. Un sacrifie effroyable qui trouve une réponse aussi terrible. Une morale contre la délation dont fait preuve la jeune fiancée. Comme toujours avec Ozu, s’il n’apporte pas de hugement, il nous laisse nous émouvoir avec subtilité.

Le film Été précoce du pack Ozu en 20 films, distribué par Carlotta, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 6 novembre 2019 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, Une femme de Tokyo.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires