Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir fait découvrir cette passionnante dramatique réalisée en 1960 par Henri-Georges Clouzot (Le mystère Picasso), inspirée par l’un des faits divers les plus médiatisés des années 1950 avec l’affaire Pauline Dubuisson..
Un procès aux assises s’ouvre pour juger la jeune et belle Dominique Marceau pour le meurtre de son ex amant Gilbert Tellier. L’avocat de la jeune femme, Maître Guérin relate la vie et les faits, face au terrible Maître Éparvier. Après avoir passé son enfance en province, Dominique avait réussit à convaincre ses parents de la laisser accompagner sa sœur Annie à Paris. Les sœurs aux modes de vie différentes, se fâchent rapidement, et Dominique va habiter seule au quartier latin où elle accumule des aventures. Elle rencontre alors Gilbert Tellier, un ami de sa sœur, qui cherche à la conquérir sans qu’elle se donne avant de succomber.
Un terrible film d’où transpire une odieuse misogynie qui frise la haine contre une jeune femme indépendante, libre de sa vie et de son corps, jugée plus pour ce qu’elle est que pour ce qu’elle a fait. La société réactionnaire machiste contre la jeunesse et les femmes à la liberté sexuelle d’après guerre. Certes, la jeune femme est une meurtrière, mais l’horreur réside en cette violence hors propos judiciaire d’un fait contre un état de fait. Et le réalisateur, tout en évoquant l’affaire à sa façon, donne une image de la jeune faisant passer cette jeune femme en une idiote volage dépravée, dont la sortie du film sera destructeur pour Pauline. Un réalisateur lui-même presque féminicide avec sa femme, très dur avec ses actrices, dont même Brigitte Bardot, poussée à bout tant elle incarnait cette jeune femme libre de sa vie et de son corps était sous les feux de la presse misogyne, mais sous la violente pression du réalisateur, fit une tentative de suicide. La réalisation est forte, que l’intrigue pousse à la réflexion.
La vérité de ce film consisterait à narrer la véritable histoire. En effet, si le film est très librement inspiré par l’affaire Pauline Dubuisson, il déforme la vérité. La jeune femme fût bien condamnée pour le meurtre de son ex amant Félix Bailly de trois balles et non six, était loin d’une idiote écervelée. Brillante élève à Malo-les-bains, elle découvrit jeune la sexualité avec des allemands, ce qui déplut. Pauline n’a jamais eu de sœur rivale, mais des frères sans histoire, qui a subit l’horreur par la résistance de la dernière heure. Arrêtée avec d’autres femmes, elle fut tondue, battue et violée, évitant de justesse l’exécution. Brillante élève aux études de médecines. A la sortie du film et la presse elle se suicidera comme dans le film.
Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.
Et c’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films par Coin de Mire Cinéma, avec Le monocle rit jaune, Chasse à l'homme, Les espions, Les pissenlits par la racine, La vérité et Les jeunes loups.
Avec la magnifique et excellente Brigitte Bardot (Chère Brigitte), Charles Vanel (L’équipage) et Louis Seigner (Premier de cordée), Marie-José Nat (Rue des prairies), Sami Frey (Numéro une), Paul Meurisse, Fernand Ledoux et Jacqueline Porel, Claude Berri, Jacques Perrin, Jean-Loup Reynold et André Oumansky, Barbara Sommers, Colette Castel, Jacques Marin, Colette Régis et Jackie Sardou.
Le film La vérité, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret Film restauré en 4K à partir du négatif original par Sony Pictures Entertainment avec la participation de The Film Foundation et RT Features dans les meilleurs bacs depuis le 6 mars 2020. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Documentaire Le scandale Clouzot, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce Bandes-annonces de la collection La séance.