Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce polar thriller réalisé 1950 par William Dieterle, d’après le roman No escape de Lawrence B. Marcus, sur une vengeance implacable.

Lors d’une partie de poker illégale et truquée par Danny Haley et ses complices Soldier, Barney et Augie. Arthur Winant perd une importante somme d’argent qu’il avait emprunté. Devant cette catastrophe, il préfère se suicider par pendaison. Sidney, le frère d’Arthur, un psychopathe, recherche alors les trois hommes qu’il rend responsables de cette mort, bien décidé à les tuer. Cependant que Danny mène l’enquête, sa compagne et chanteuse de cabaret, Fran Garland tente de l’agripper, Danny fait la connaissance de Victoria, la veuve pour qui la culpabilité l’assaille. Mais Sidney n’est pas loin.

Un polar psychologique sombre rondement mené dans une ambiance bien délétère. Ainsi, ce naïf et stupide joueur qui se fait rouler par trois tricheurs professionnels, déclenche la haine vengeresse du frérot et l’angoisse mortelle. Une étonnante réaction de la part de la veuve si peu affectée par le terrible drame d’un mari qu’elle n’aimait sans doute plus et prête à se jeter dans les bras d’un inconnu, le responsable de son malheur, mais aussi source de rédemption. Une belle ambiance des années d’après seconde guerre mondiale, pour une intrigue solide d’une mise en scène efficace et sans temps mort.

Avec Charlton Heston et Lizabeth Scott, Viveca Lindfors, Dean Jagger, Don DeFore et Jack Webb, Ed Begley, Harry Morgan, Walter Sande, Mark Keuning, Mike Mazurki, Fred Aldrich, John Bishop, John Breen, Walter Burke, le jeune Hamilton Camp, Jack Carroll et Bill Cartledge, Mike Donovan, Jimmie Dundee et Greta Granstedt.
Le film La main qui venge, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 12 mai 2020. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Présentation du film par François Guérif, Présentation du film par Bertrand Tavernier, et Présentation du film par Patrick Brion.
