Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mariée est trop belle

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette comédie fleur réalisée en 1956 par Pierre Gaspard-Huit,  d’après le roman d’Odette Joyeux pour une romance à l’image du journal roman photo du film.

Jeune adolescente provinciale, Catherine Ravaud, est repérée par Michel Bellanger, l’amant de Judith Aurigault, rédactrice en chef d’un journal féminin, qui attend son acte de divorce pour épouser Michel. Devenant mannequin de mode à la carrière prometteuse sous le nom de scène de Chouchou, la jeune fille tombe amoureuse de Michel, coureur invétéré. Vedette de roman photo, on lui trouve un faux partenaire comédien, Patrice qui se prend au jeu et tombe amoureux de Chouchou, notamment à l’occasion de leur mariage fictif.

Sympathique comédie qui nous plonge dans la création d’un journal, entre mise en page, textes et photos, l’intrigue est tournée comme un roman photo en soit. Un coureur de jupons qui s’entiche d’une gamine mineure, qu’il gifle au passage pour la dresser –violence sur femmes pour une bonne éducation de l’époque- dans un triangle, ou un carré amoureux. C’est drôle, vif et enlevé. On regrettera le parti pris final de ce mariage entre Chouchou et Michel quand celui avec Patrice eut été plus dans la logique fleure bleue de la narration. La vierge adolescente est  sans doute plus alléchante au vieux beau quadra que sa patronne de son âge. La sublime Brigitte Bardot joue à la perfection son rôle de naïve petite vierge de province. Les dialogues ciselés, sont percutants et souvent coquins avec subtilité.

Avec la très belle Brigitte Bardot, Micheline Presle et Louis Jourdan, Marcel Amont, Jean-François Calvé et Roger Dumas, Madeleine Lambert et Marcelle Arnold, Colette Régis, Roger Tréville et Nicole Gueden, Louis Saintève, Anne Roudier et Sylvain Lévignac, Yannick Arvel, Dominique Boschero, Annie Anderson et Michèle David, Richard Francoeur, Georges Sellier, Marcel Roche, Louis Massis, Jean-Pierre Laverne et Lucien Hubert, Jean Degrave, André Dalibert et Gaston Rey.

Le film La mariée est trop belle, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 21 octobre 2020 en Version restaurée, Edition limitée à 3 000 exemplaires en Blu-ray et DVD. Dans les suppléments, Pierre Gaspard-Huit, Ménage à trois : entretien autour du film avec Didier Griselain et Guillaume Evin, Actualités Pathé d’époque : La Lune de miel de Brigitte Bardot (1959), Premier tour de manivelle de La Mariée est trop belle (1956), Clip promotionnel pour La Mariée est trop belle (1956), Brigitte Bardot présentée à la Reine d’Angleterre (1956), Histoire originale Odette Joyeux d'après son roman La mariée est trop belle.

3 étoiles

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article