Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le combat dans l’île

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir ce thriller dramatique réalisée en 1962 par Alain Cavalier (Un étrange voyage), sur le thème de la trahison politique et affective.

Membre d’un réseau politique clandestin d’extrême droite, Clément Lesser est trahi par son complice Serge à la suite d’un attentat sur un journaliste d’opinion. Il part au vert avec sa femme Anne, chez son meilleur ami d’enfance Paul. Il lui confie la protection de son épouse, le temps d’aller se venger de Serge. Anne, ancienne comédienne, se laisse tenter de remonter sur les planches avec feu la femme de Paul. Quand Clément, violent et jaloux revient, il découvre la liaison amoureuse entre sa femme et son ami. Il se sent trahi.

Un beau film sur la violence conjugale des féminicides hélas bien connus, doublé d’un tueur politique, probablement de l'OAS, qui nous entraîne dans la thématique de la trahison pour se conclure dans un règlement de compte westernien d’un combat sur une île, tels deux cowboys d’une vendetta archaïque. Je me suis laissé emporté par l’ambiance délétère, d’un Clément effroyable, face à un Paul tout aussi traître du code de l’amitié. Ne jamais prendre la femme de son meilleur ami. Une conclusion pas plus morale, qu’une excellente mise en scène met en exergue de la stupidité humaine.

Une très belle distribution qui impose une atmosphère angoissante, dans un cadre intriguant, avec en arrière plan cet attentat dans on ne comprend pas trop les tenants et aboutissants, ni de la trahison, d’autant plus grossière que forcément la voix enregistrée non masquée était reconnaissable. Plus que l’intrigue, l’ambiance et le jeu laisse son emprunte ouatée. Petite anecdote relevée, Clément va chercher Anne à l’hôtel de Suède, Chambre 12, comme dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard, pour un clin d’œil de cinéphile.

Avec la talentueuse et très belle Romy Schneider, Jean-Louis Trintignant et Henri Serre, Maurice Garrel, Diana Lepvrier, Robert Bousquet et Jacques Berlioz, Armand Meffre et Marcel Cuvelier, Pierre Asso et Jean-Pierre Melville, Clara Tambour et Jean Topart.

Le film Le combat dans l’île, issu de la Collection Gaumont découvertes DVD distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 8 juillet 2020. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, La succulence des fruits, un entretien inédit de Philippe Roger, spécialiste du réalisateur Alain Cavalier.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article