Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maxime

Un grand merci à Coin de Mire Cinéma pour m’avoir permis de découvrir cette comédie réalisée en 1958 par Henri Verneuil (Des gens sans importance), pour l’adaptation du roman d'Henri Duvernois, qui nous plonge dans un triangle amoureux très intéressée.

Avril 1914, ches Maxim’s, lieu des mondains, des aventuriers et des demi-mondaines de la Belle époque, Maxime Cherpray, désargenté vit d’expédients, comme l’écriture des mémoires du général Édouard le Questin, amant de Gazelle, son ancienne maîtresse. Hubert de Treffujean, arrogant boursicoteur, collectionneur de femmes, jette son dévolu sur Jacqueline Monneron, belle et élégante roturière. Elle lui retourne outrée un collier qu’il lui a adressé comme à une cocotte Hubert charge Maxime, de la séduire pour lui. Mais Jacqueline est séduite par les manières de Maxime, pourtant plus âgé, qui naturellement tombe amoureux de la jeune femme. Ils filent le parfait amour, tandis qu’Hubert part hériter d’un vieil oncle.

Amusante comédie vaudevillesque, dans laquelle l’amour se tapie là où on ne l’attend pas. Burlesque, théâtrale, cette comédie drôle, vive et alerte alterne avec cette romance d’un vieux pincé sans le sou et cette belle jeune et riche, qui a du mal à être crédible, autant d’ailleurs que celle improbable histoire d’amour avec ce pédant coureur de jupons. On se laisse balader par cette galéjade, quelque peu machiste comme de bon aloi à l’époque. Une belle distribution, sur des dialogues déséquilibrés, la mise en scène nous transporte dans l’insouciance d’avril à août 1914 à la veille de la première guerre mondiale.

Avec Michèle Morgan et Charles Boyer, Félix Marten et  Arletty, Jane Marken, André Brunot, Micheline Luccioni et Meg Lemonnier, Jean-Marie Proslier, Fernand Fabre et Jacques Dufilho, Odette Barancey, Liliane Patrick et Georges Adet, Geneviève Morel, Florence Blot et Dominique Zardi, Charles Bayard, Van Doude.

Ce film est issu d’une superbe édition en Digibook Édition collector limitée à 3 000 exemplaires et numérotée - Blu-ray + DVD + Un livret de 24 pages reproduisant des documents d’époque + 10 reproductions de photos d’exploitations (14,5 x 11,5 cm) + La reproduction de l’affiche d’époque (29 x 23 cm), par un éditeur passionné de qualité, Coin de Mire Cinéma, qui nous offre l’amour du septième Art avec les images et le son de très haute qualité, agrémenté des actualités Pathé d’époque, des réclames publicitaires, et des bandes-annonces d’alors.

C’est avec un immense plaisir que nous découvrons la nouvelle fournée de 6 films par Coin de Mire Cinéma, avec Maigret et l'affaire Saint-Fiacre, Les évadés, Maigret voit rouge, Maigret tend un piège, Le diable et les 10 commandements, et Maxime.

Le film Maxime, distribué par Coin de Mire Cinéma, est disponible en Digibook - Blu-ray + DVD + Livret, Collection La Séance, nouvelle restauration 4K à partir du négatif original par TF1 Studio avec la participation du CNC et de OCS, dans les meilleurs bacs depuis le 4 septembre 2020. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants et en audiodescription. Dans les suppléments, Actualités Pathé d’époque, Réclames publicitaires d’époque, Bande-annonce et Bandes-annonces de la collection « La séance ».

3 étoiles

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article