Par bobmorane75
Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de finir la saga de la trilogie des aventures de Hubert Bonisseur de La Bath, l’agent secret OSS 117, d'après l’œuvre de Jean Bruce, réalisée par Nicolas Bedos, dans un changement d’époque et de style.
Paris 1981, Hubert Bonisseur de La Bath de retour de mission en Afghanistan est envoyé par son chef Armand Lesignac en Afrique de l'Ouest pour retrouver Serge, l’agent OSS 1001, porté disparu en mission afin aider le dirigeant Koudjo Sangawe Bamba à mater des rebelles.. Sous couvert Émile Cousin, OSS 117 se lance dans l’enquête avec Zéphyrine, la femme du président dictateur.
Nicolas n’est pas Michel. Reprendre l'œuvre aurait tenu de la prouesse pour coller au style, et de fait, pour tout ceux qui attendrait le talent caustique au culot presqu’outrancier et irrévérencieux, pourraient être déçus. En effet, le travail de Bedos est plus classique, plus proche du pastiche de James Bond, sans démériter au demeurant d'Hazanavicius, tant dans la mise en scène que les dialogues et les effets de manche. Il faut dire que la barre était très haute dans les deux premiers opus en conférant à Bonnisseur un portrait trash de l’abruti moyen tant aux propos et comportements d’une mentalité horriblement provocatrice limite mais tellement drôle contre tous les racistes, xenophobes, antisémites et homophobes que c’était très réussi. Plus sage, plus modéré, ce de la Bath se conforme à un humour plus retenu et autocensuré. Drôle, incontestablement, machiste inévitablement, en fin de règne indéniablement des années quatre vingt dans le changement des mentalités. Dujardin excelle sans forcer les traits d’un personnage hallucinant, ainsi que Fatou N'Diaye s’impose nettement. Je me suis bien amusé, heureux de retrouvé ce cher Hubert face aux changements politiques et des mentalités.
Avec Jean Dujardin et Fatou N'Diaye, Pierre Niney, Wladimir Yordanoff, Natacha Lindinger, Gilles Cohen et Habib Dembélé, Ivan Franek, Emil Abossolo-Mbo et Ibrahim Koma, Brice Fournier, Christelle Cornil, Karim Barras, Bruno Paviot, Jean-Édouard Bodziak et Martial Courcier, Anne-Charlotte Pontabry, Marie-Philomène Nga, Ricky Tribord, Luc Antoni, et Nicolas Bedos.
Le film OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 17 décembre 2021. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants en français et anglais. Dans les suppléments, entretien avec Jean Dujardin, Entretien avec Jean-François Hallin, Bande annonce..
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog