Par bobmorane75
Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce drame psychologique sorti en 1977, réalisé par J. Lee Thompson, d’après le roman, de Richard Sale, pour une plongée dans l’esprit tortueux d’un célèbre tueur du far west.
Précédé d’une réputation de tireur infaillible où qu’il aille, Wild Bill Hickok désargenté veut se refaire dans les mines d’or. Mais il apprend l’existence du bison blanc animal rarissime véritable créature de légende. Il ne poursuit plus qu’un but, celui de l’abattre qui surgit dans ses cauchemars et le ronge de l’intérieur en une obsession maladive. Quand il apprend qu’un bison blanc justement vient d’attaquer un village indien et a tué le fils du chef Crazy Horse, Hickok prend la direction du Dakota.
Étonnant film surréaliste d’horreur fantastique d’une paranoïa aiguë, entre la symbolique qui s’en dégage, avec l’obsession de la chasse et de la destruction sanguinaire à l’image de Wild, et ce détournement galvaudé d’une belle légende Sioux. Il se dégage donc de ce récit, beaucoup de tristesse qui correspond si bien à une mentalité américaine d’après la défaite de la guerre du Viêt-Nam, du choc culturel d’une nouvelle Amérique que l’ancienne se raccroche à ces « héros » détestables tel que ce Wild Bill Hickok, pourtant fils d’un père honorable abolitionniste. Wild est entré dans ‘histoire comme un vulgaire assassin, chercheur d’or avant d’être enfin abattu à son tour. Quand au bison blanc, symbole sacré très fort chez les Sioux, il est inimaginable qu’un amérindien veuille l’abattre. L’intrigue est surtout le drame psychologique d’un psychopathe obsédé de tuer un bison blanc de part sa rareté qu’il confond en un monstre tueur pour justifier cette traque de lui-même.
Avec Charles Bronson, Jack Warden et Will Sampson, Clint Walker, Slim Pickens, Stuart Whitman et Kim Novak, John Carradine et Cara Williams, Shay Duffin et Clifford A. Pellow et Douglas Fowley, Ed Lauter, Martin Kove et Scott Walker, Ed Bakey et Richard Gilliland, David Roya et Phil Montgomery, Linda Redfearn et Chief Tug Smith, Douglas Hume, Cliff Carnell, Ron Thompson et Eve Brent.
Le film Le bison blanc, distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD, Image et sons restaurés, depuis le 19 août 2021. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation par Jean-François Giré, Présentation par Patrick Brion, Sur les traces de Tasunke Witko (Crazy Horse) (2011 VOST), Sur les traces de Wild Bill Hickok ( The old west, 2019 VOST)
Bande-annonce originale.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog