Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madame Nobel - Eine liebe für den frieden - Bertha von Suttner und Alfred Nobel

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir ce très beau biopic austro-allemand  sorti en 2014  réalisé par Urs Egger, d'après la pièce de théâtre Mr & Mrs Nobel d’Esther Vilar, sur l’amitié entre le créateur du prix le plus prestigieux et cette pacifiste, prix Nobel de la paix 1905, quelques années avant la boucherie pourtant prévenue et dénoncée.

Vienne, 1876. Parce que les liens entre le baron Arthur von Suttner et sa préceptrice la comtesse Bertha Kinský von Wchinitz déplait, la jeune femme est chassée. À Paris, elle travaille pour Alfred Nobel, chimiste de renom qui a bâti sa fortune sur l’invention de la dynamite. Impressionné par sa culture et son esprit libre, Alfred en fait sa secrétaire, puis son amie. Avec son mari Arthur, Bertha von Suttner s’enfuit dans le Caucase et entretien une correspondance avec Nobel. Nourrie par le récit des ravages de la guerre russo-turque dont elle est témoin, Bertha rédige  un livre pacifiste, Bas les armes. Arthur Nobel décide de créer le prix Nobel.

Un très beau biopîc sur Bertha von Suttner, prix Nobel de la paix 1905, décédée huit jours avant l’attentat de Sarajevo, un mois avant l’assassinat de Jean Jaurès, peu avant la grande boucherie, dont la pacifiste aura consacré toute son énergie contre tout ce qu’elle annonçait d’horreur sans imaginer à quel point la barbarie serait encore pire que dans ses cauchemars. De même Arthur Nobel, créateur de la dynamite solidifiant sans danger la nitroglycérine pour les travailleurs n’avait imaginer l’aspect militaire, et moins encore ce que le génie diabolique de l’homme pourrait créer d’armes plus destructrices. Une très belle restitution d’une amitié amoureuse sur deux personnalités extraordinaires, et un hommage appuyé, trop rare, de cette pacifiste, comme de tant d’autres qui ont tentés d’éclairer le monde des veléïtés guerrières de plus en plus meurtières. Comme imaginer qu’avec cette guerre russo-turque révélatrice pour Bertha de l’hooreur de la guerre, se préparait déjà la Grande guerre ? L’alliuance du tsar avec la Serbie devait servir ses ambitions de conquérir la Galicie pour conquérir l’Arménie et Constantinople, les autrichiens agrandir leurs conquêtes sur les Balkans, la France sur L’Allemagne elle-même sur la France… Une réalisation forte, restituant une époque machiste, les femmes n’avaient aucun droit, que Bertha arrive à faire entendre son message, comme tant de sufragistes. Un cri dans le désert, mais au moins, à défaut de l’avoir entendu, ne pas dire qu’on n’avait pas été prévenu.

Avec les excellents Birgit Minichmayr, Sebastian Koch et Philipp Hochmair, Sona MacDonald, Josef Lorenz et Yohanna Schwertfeger, Branko Samarovski et  Babsy Artner, Marcello de Nardo et Konstantin Frank, Alina Fritsch et Johannes Herrschmann, Maresi Riegner et Markus Schleinzer et Perica Antov.

Le film Madame Nobel, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 5 octobre 2021 en DVD. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français, et en audio français.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article