Par bobmorane75
Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir ce thriller sorti en 1956, réalisé par Gilles Grangier, d'après le roman Reproduction interdite de Michel Lenoir, qui nous plonge dans le monde des marchands d’arts sans scruples.
Marc Kelber, un marchand d’art expérimenté, se fait berner par Jacques Lacroix, un escroc qui lui vend un faux Gauguin. Lorsqu’il découvre la supercherie, il part à sa recherche. Lacroix lui propose alors un marché : s’allier avec sa bande qui comprend un peintre faussaire, Claude Watroff, soutenu par sa compagne Viviane Lucien, doit faire exécuter à ce dernier des copies d’originaux de Gauguin dont Lacroix a hérité, et réussir à les vendre à des experts. Kelber accepte. Mais, très vite, Watroff a des remords et se met à boire. Kelber et Lacroix planifient alors d’éliminer leur comparse.
Meurtre à Montmartre ou Reproduction interdite. Un excellent thriller qui met en exergue le sordide métier des marchants d’arts et trafiquants plus ou moins honnêtes. Qu’est-ce qui détermine qu’une œuvre vaut jusqu’à des fortunes ? L’unique exemplauire original bien sûr, l’offre et la demande aussi, mais à ce point de plusieurs millions, c’est de l’investissement financier plus que l’esprit de collecteur à mettre dans des musées. C’est sur cet appétit vorace des riches acquéreurs sans scrupule qui se trouvent au cœur de cette escroquerie via le talent d’un artiste. J’ai adoré suivre cette intrigue avec un excellent final jouissif. L’occasion de voir du bon cinéma français avec des interprètes de talent.
Avec Michel Auclair, Paul Frankeur et Giani Esposito, Annie Girardot, Lucien Nat, Gib Grossac et Franck MacDonald, Philippe Dumat, Jacques Moulières et Elaine Dana, Jacqueline Staup et Marcel Bozzuffi, Albert Dinan, Charles Lemontier et Bruno Balp, Anne Sandri, Amy Collin, Jean Favre-Bertin et Jacqueline Noëlle.
Le film Meurtre à Montmartre, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 30 mars 2021 en version restaurée en 4K sous la supervision de Pathé avec le soutien du CNCÉdition limitée à 3000 exemplaires, édition Collector Blu-ray + DVD. Il est proposé en version sous-titré anglais, et en version sous-titré français pour sourds et malentendants, et en audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Gilles Grangier, Meurtre à Montmartre, entretiens avec François Guérif et Valérie Paulin (2022), Actualité Pathé : exposition de faux chefs-d’œuvre au salon de la police (1954).
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog