Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

West side story

Un grand merci à Walt Disney France et à L’agence Cartel pour m’avoir permis de découvrir la reprise de la célèbre comédie musicale. Sortie en 2021 et réalisée par Steven Spielberg, d’après le roman d’Arthur Laurents issu de la pièce de Jerome Robbins créée à Broadway en 1957 inspirée en version moderne de la tragédie Juliette et Roméo de William Shakespeare.

Dans les années 1950, deux bandes de jeunes s'affrontent pour le contrôle d'un quartier défavorisé de l'Upper West Side en pleine embourgeoisement. Le gang des immigrés portoricains, les Sharks, dirigés par Bernardo aux Jets, des européens conduits par Riff. Sorti de prison, l’ex Jets Tony travaille à l'épicerie de Valentina. Tony tombe amoureux de María, la sœur de Bernardo. Issus de bandes rivales, ils sont contraints de s’aimer en cachette.

Reprise de la célèbre comédie musicale aux dix Oscars sortie en 1961, réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins d’après le roman d’Arthur Laurents issu de la pièce de Jerome Robbins inspirée donc par Juliette et Roméo. J’ai toujours été surpris par l’engouement pour la pièce de William Shakespeare, qui n’est en rien une belle histoire d’amour, mais d’un Romeo qui après avoir assassiné le cousin de la pauvre Juliette, l’abuse avant de l’obliger à mettre fin à ses jours par « amour ». Une très belle réalisation maîtrisée en tous points sur des chorégraphies, des musiques et chants dans une mise en scène impeccable avec une superbe distribution d’interprètes. Tout juste pourrait on se demander en quoi Spielberg avait besoin de refaire un copier coller d’une telle œuvre, comme si Pablo Picasso voulait refaire à l’identique La Joconde de Leonard de Vinci.

Tout le monde connait l’intrigue. Deux bandes rivales, les blancs face aux reste du monde hispano-latino-chicano-afro-américain et j’en passe dans une fracture raciale se battent pour le contrôle de quartiers délabrés que des promoteurs véreux veulent détruire pour un projet immobilier. Les combats se jouent dans la danse, les insultes dans le chant sans aller jusqu’à Jacques Demy aux paroles chantées. Une histoire d’amour impossible se noue et se termine mal comme de bien entendu.

Avec Rachel Zegler et Ansel Elgort, Rita Moreno, Ariana DeBose et David Alvarez, Josh Andrés Rivera et Corey Stoll, Brian d'Arcy James et Mike FaistCurtiss Cook, Ana Isabelle et Maddie Ziegler, Iris Menas, Sebastian Serra, Ricardo Zayas et Carlos E. Gonzalez, Ricky Ubeda, Andrei Chagas et Adriel Flete, Jacob Guzman, Kelvin Delgado et Carlos Sanchez Falu, Julius Rubio et Yurel Echezarreta.

Le film West side story, distribué par Walt Disney France, est disponible en Dvd, Blu-ray, et en exclusivité FNAC Boîtier métal SteelBook limité en 4K Ultra HD du film (HDR10), Blu-ray + n livret sur le film dans les meilleurs bacs dès 15 avril 2022. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, en audio français. Dans les suppléments, Les histoires de West Side Story, Les chansons.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article