Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 09:51

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique historique sortie en 2021, réalisée par Xavier Giannoli, d'après le roman d’Honoré de Balzac,sur ie petit monde feutré de l'arrivisme .

Lucien Chardon, dit Lucien de Rubempré est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice Louise de Bargeton. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Une comédie humaine sur un monde qui n’a pas changé de nos jours comme le genre humain ne changera jamais entre réseaux, arrivisme et cupidité. Remettre cette intrigue dans n’importe quelle époque fonctionnera tout autant. Ainsi, ce jeune ambitieux va vite comprendre comment parvenir à ses buts à coups de relations, de vilénies et de trahisons dans ses fausses amitiés. Une belle réalisation dans une reconstitution d’époque saisissante sur une mise en scène efficace.

Avec Benjamin Voisin et Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan et Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, André Marcon et Louis-Do de Lencquesaing et Gérard Depardieu, Jean-François Stévenin, Jean-Paul Muel et Jean-Marie Frin, Isabelle de Hertogh, Armand Éloi, Jean-Paul Bordes et Julien Sibre.

Le film Illusions perdues, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray dans les meilleurs bacs depuis le 30 mars 2022. Il est proposé en version sous-titrée pour les sourds et malentendants, et en audiodescription pour les aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Bande annonce.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires