Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2022 3 06 /04 /avril /2022 14:11

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce terrible western sorti en 1971, réalisé par Michael Winner, sur les valeurs extrêmes de la justice sans plus aucune nuance.

Le shérif Jered Maddox arrive dans la petite ville de Sabbath afin d’arrêter Vincent Bronson et ses hommes. Riche propriétaire terrien, Bronson est accusé du meurtre d’un vieil homme, survenu dans la ville de Bannock, dont Jered est le shérif. Ce dernier demande l’aide de son confrère Cotton Ryan, mais celui-ci est sous la coupe de Bronson. Désormais seul contre tous, Jered Maddox, qui pourtant retrouve son amour de Laura Shelby, va comprendre que pour faire justice, une étoile de shérif ne suffit pas.

Ou quand un shérif devient plus monstrueux assassins que les justiciables. Ainsi, à la suite d’une mort accidentelle, un shérif se sent au dessus des lois en assassin sans pitié, sans discernement que plus aucune humanité ni conscience du bien et du mal, de la loi s’autorise de vie et de mort sous couvert de la loi à l’image de policiers assassinant sans vergogne un George Floyd et tant d’autres.

Ambiance délétère pour une intrigue lourde et saisissante tant pour une fois, le bon est pire que le méchant. Car Bronson est en effet un massacreur d’amérindiens et tueur de tous concurrents pour dominer la région, Maddox est la pire pourriture que tout l’Ouest est connu. Sans remettre la justice en cause, américaine cela va de soit, le film s’inspire d’un article révélant que les plus grands tueurs de l’Ouest étaient ces shériffs comme on le constate dans les biopics, souvent eux-mêmes des assassins reconvertis dans l’Ordre et la Loi qui rappellent des milices de dictatures, certes contre des tueurs, mais ne valant guère mieux. Un film prenant et crispant, excellemment interprété par un Lancaster d’une profonde inhumanité glaçante.

Avec Burt Lancaster, Robert Ryan et Lee J. Cobb, Sheree North, Robert Duvall, Albert Salmi, J.D. Cannon et John McGiver, Joseph Wiseman, Richard Jordan, Ralph Waite et John Beck, William Watson, Walter Brooke, Robert Emhardt et Charles Tyner, J.D. Cannon, Lou Frizzell, Richard Bull et John Hillerman, Roy Engel, Madeleine Taylor Holmes, Wilford Brimley et Claudia Bryar, Tina Carter, Jacqueline Evans et Laila Novak.

Le film L'homme de la loi, issu de la collection Westerns de légende distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible version remasterisée, couleurs et son restaurés, en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD et en version Édition Collection Silver DVD + un livret de Jean-Claude Missiaen depuis le 24 mars 2022. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation par Patrick Brion (2022), Présentation par Jean-François Giré (2022), Burt Lancaster : la volonté de réussir  : documentaire (1996, VF/VOST), Quelques traces… de Michael Winner (2013 VOST), Bande-annonce  .

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires