Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2022 6 16 /04 /avril /2022 08:43

Un grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de découvrir ce western dramatique sorti en 1955, réalisé par Jerry Hopper, dans une descente mouvementée du fleuve Colorado aux multiples dangers.

Colorado, 1852. Le capitaine Harper découvre, en arrivant au fort, que le commandant de celui-ci a été tué. Avec quelques hommes, il retrouve la jeune Laura Evans, fille du commandant, et Brett Halliday, accusé d’avoir déserté pour rejoindre les indiens Utes, afin d’empêcher un bain de sang. Encerclés, Brett conseille à Harper qui le déteste de fuir en barque. La petite troupe embarque dans deux barques pour un périlleux trajet dans les flots du fleuve et les Utes jamais loin et la jalousie menaçante du Lieutenant Wayne Ford. Laura comprend que Brett avait bien agi et cherche à rejoindre les apaches pour mettre fin au conflit.

Une belle histoire psychologique et une romance subtile dans un cadre magnifique. On pourra sourire de voir les « gentils amis » apaches pour mettre fin au conflit des Utes… Joli mis en scène avec des interprètes de qualité, l’intringue se suit avec ce galonné borné, ce sergent stuupide et jaloux et ce « renégat » ami des amérindiens pas si fréquent alors dans la culture propagande américiaine entre les bons américains et le méchants sauvage. Une belle romance s’instaure également pour mieux expliquer avec subtilité les ravages de cette colonisation meurtrière du continent. Le personnage principal enfin, le fleuve Colorado de toute beauté, avec des effets saisissants de sa descente dans les flots agités à bord de barques violement secouées.

Avec les excellents Dana Andrews et Piper Laurie, Rex Reason, William Talman et Milburn Stone, Douglas Spencer et William Schallert, Robert Wilke et Pat Hogan, Gordon Jones, William Phipps, Peter Coe et Lee Bradley,

 

 

 

Le film Le fleuve de la dernière chance, issu de la collection Westerns de légende distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible version couleurs et son restaurés, en Édition Collection Silver Blu-ray + DVD et en version Édition Collection Silver DVD depuis le 7 avril 2022. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en audio français. Dans les suppléments, Présentation du film par Patrick Brion, Présentation du film par Jean-François Giré, Documentaire Dana Andrews par Patrick Brion, Bande-annonce.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires