Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

3 films de Med Hondo : Sarraounia

Un grand merci à Doriane Films pour m’avoir permis de découvrir ce très beau coffret dont cette excellente cette évocation historique plus que méconnue sortie 1986, réalisée par Med Hondo, d’après le roman Sarraounia : le drame de la reine magicienne de Mamani Abdoulaye. pour une dénonciation de la colonisation et ses méfaits sur l’Afrique.

Niger, juillet 1899, Afrique de l'ouest. Les capitaines français Paul Voulet et Julien Chanoine mènent une mission d'exploration à la tête d'une colonne de troupes coloniales. La sarraounia « reine » du village de Lougou décide de leur résister. Outrepassant leurs ordres, ils se livrent à des massacres de populations à Koram Kalgo, de six cents villageois dans les pires exactions.

Au lieu de s’approprier Cléopâtre ou Hercule, il est préférable de faire appel à la mémoire historique réelle, comme la reine Sarraounia, qui prend plus d’aura. Une femme qui a lutté avec une vigueur incroyable contre une colonne militaire infernale française dans une concurrence contre l’empire colonial des britannique et des allemands après la conférence de Berlin en  1885 dans le partage de l’Afrique entre colons européens. C’est un pan de l’histoire coloniale française quasi inconnue et odieuse au nom de la République, pays des Droits de l’homme que révélait Med Hondo.

Deux capitaines réputés pour leur sauvagerie se sont exercés en massacres de populations africaines, on estime entre sept et quinze mille morts, telle une division SS Das Reich en massacrant. La réalisation est sidérante de beauté dramatique presque comme un documentaire, révélant les horreurs d’hommes de guerre sur des populations civiles, comme l’étaient hélas la plupart des militaires de toutes origines… ont-ils changé de nos jours ?

Avec Aï Keïta, Jean-Roger Milo et Féodor Atkine, Didier Sauvegrain, Roger Miremont et Luc-Antoine Diquéro, Jean-Pierre Castaldi, Wladimir Ivanovsky et Tidjani Ouedraogo, Jacques Penot, Didier Agostini et Jean Edmond, Philippe Bellay et Tagara Yagoura Traore, Aboubagar Traoré, Aboulaye Cissé et Jean-François Ouedraogo et Florence Bewende, Hama Gourounga et Baba Traoré, Djibril Sidibé, Sekou Tabb et Rajoun Tapsirou, Sou Jacob, Temeddit Ag Hoye et Ben Idriss Traoré.

Un très beau coffret à découvrir avec un choix de trois films représentatifs de l’œuvre de Med Hondo avec Soleil Ô (1967), West Indies, les nègres marrons de la liberté (1979) et Sarraounia (1986).

Le film 3 films de Med Hondo, distribué par Doriane Films, en coffret trois CD combo DVD et Blu-ray restaurés 2K et 4K + livret de 40 pages, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 30 mars 2023. Il est proposé en version originale française et sous-titré français. Dans les suplèments, Entretien avec Med Hondo par François Cantonné (extraits), Bande annonce.

3 étoiles

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article