Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Marketa Lazarová

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique historique tchèque sortie en 1967, réalisée par Frantisek Vlácil, d'après le roman éponyme de Vladislav Vančura, dans une vision onirique médiévale .

Bohême, au XIIIème siècle. Christianisme et paganisme s’affrontent. Des brigands, menés par Mikoláš, aux ordres du seigneur Bouc, attaquent une caravane de chevaliers allemands qu’ils tuent sans pitié, excepté le jeune prince Kristian, qu’ils ramènent à leur camp. C’est le début d’un affrontement violent avec Lazar, allié des allemands, seigneur voisin et voleur, qui destine sa fille, la belle Marketa Lazarová, au service de Dieu.

Dans un lyrisme grégorien, la dualité historique prend toute sa symbolique de l’alors Tchécoslovaquie sous occupation politique et militaire du régime soviétique, quand le livre a été écrit en 1931 par un écrivain et résistant, fusillé par les nazis. les tyrannies se rejoignent. En relatant cette histoire médiévale de lutte entre le christianisme conquérant sur les païens dans une lutte de pouvoir, donne une résonance au-delà de ce moyen-âge intemporel. Un clan de bandits face à l’instauration de la royauté bohème, prend son ampleur avec le beau portrait de Marketa Lazarova, une jeune femme prise dans la tourmente violente des hommes frustres et avides. Une très belle réalisation, dans des décors fabuleux pour un narratif lent et poétique, sur une mise en scène lyrique fascinante et envoûtante.

Avec Magda Vásáryová et Josef Kemr, Nada Hejna, Jaroslav Moucka, Frantisek Velecký, Karel Vasicek et Ivan Palúch, Martin Mrazek, Václav Sloup, Pavla Polaskova et Alena Pavlíková, Michal Kozuch, Zdenek Lipovcan, Harry Studt, Vlastimil Harapes et Zdenek Kutil, Frantisek Nechyba, Zdenek Kryzánek, Zdenek Rehor et Jan Pohan, Otto Sevcík, Vladimír Mensík, Karla Chadimová, Zdenek Stepánek et Pavel Landovský.

Avec Marketa Lazarova, Artus Films présente deux autres films tchèques, Morgiana et La vallée des abeilles, de la collection Patrimoine Européen.

Le film Marketa Lazarova, dans la collection Patrimoine Européen distribué par Artus Films, en boîtier Digipack 2 volets avec fourreau combo DVD + Blu-ray + le livre Frantisek Vlácil : l’Esthète des contrastes par Christian Lucas (62 pages), est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 7 novembre 2023. Il est proposé en version originale tchèque sous-titrée français. Dans les suppléments,  La fille de Lazare, présentation du film par Christian Lucas (2023), Dans la toile du temps, documentaire avec Frantisek Vlácil (1989, VOST), Diaporama d’affiches et de photos.

3 étoiles

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article