Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coffret westerns 10 films : La horde sauvage - The wild bunch

Un grand merci à Warner Bros. Entertainment France m’avoir permis de découvrir ce magnifique coffret de dix westerns, dont ce film sorti en 1969, réalisé par Sam Peckinpah, d’après une histoire de Walon Green et Roy N. Sickner, pour une traque sanglante.

1913, dans une petite ville du Sud du Texas proche de la frontière mexicaine, déguisés en soldats, Pike Bishop et sa bande de hors-la-loi, son bras droit Dutch Engstrom, les frères Lyle et Tector Gorch, Angel, Clarence « Crazy » Lee et Buck, s’apprêtent à attaquer les bureaux de la Compagnie des Chemins de Fer. Mais des chasseurs de prime veillent. L’affrontement dégénère et seuls cinq survivants parviennent à atteindre le Mexique, alors dévasté par une guerre civile. Le règlement de comptes final n’en sera que plus brutal.

Tout commence par un massacre sanglant lors d’une attaque de banque et se termine par… Une véritable horde sanglante de bandits sans vergogne poursuivis par des détectives tout aussi sanguinaire et sans scrupule au profit d’une compagnie de chemin de fer sans plus d’humanité que le dieu Dollar dont l’état Américain offrait les terres indiennes le long des voies ferrées au prix de perdre toute valeur et humanité sans plus de limite.

Ainsi, avec une superbe distribution, suivons-nous les cavaliers de la mort dans une course poursuite des États-Unis au Mexique en pleine révolution épouvantablement meurtrière dans laquelle les bandits trouvent à se perdre contre fortune et les poursuivants le trouvant aux chapelets de morts violente… Une mise en scène impeccable sur des images et des cadrages excellents. Une sorte de western spaghetti à la sauce américaine dans un parallèle de la guerre du Viêt Nam qui sévissait alors dans la barbarie sans nom pour un voyage au bout de l'enfer.

Avec William Holden, Ernest Borgnine, Robert Ryan, Edmond O'Brien, Warren Oates et Jaime Sánchez, Ben Johnson, Emilio Fernández, Fernando Wagner, Strother Martin, L. Q. Jones, Albert Dekker et Bo Hopkins, Dub Taylor, Paul Harper, Jorge Russek, Alfonso Arau, Rayford Barnes, Bill Hart, Chano Urueta, Elsa Cárdenas et Aurora Clavel.

Un beau panel de dix westerns de légende qui nous enchantent avec La prisonnière du désert, Jeremiah Johnson, Rio Bravo, Impitoyable, Josey Wales hors-la-loi, Le massacre de Fort-Apache, La conquête de l’Ouest, L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, La horde sauvage, Pale rider.

Le film La horde sauvage, distribué par Warner Bros. Entertainment France et sa page Facebook, est disponible en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français et en audio français. Dans les suppléments, les commentaires Commentaire audio des biographes de Sam Peckinpah et documentalistes Paul Seydor, Garner Simmons et David Weddle, Scènes coupées, Trois documentaires :.

3 étoiles

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article