Par bobmorane75
Un grand merci à l’INA et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce documentaire sorti en 1989, réalisé par Michel Follin et Marc Wilmart, sur la ville martyre du massacre de sa population par les nazis en donnant la parole aux rares survivants.
Ce documentaire sur Oradour est reconnu aujourd’hui encore comme le document de référence sur le massacre d’Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944, tant par la Communauté Scientifique que par les témoins ou acteurs de ce drame. Il retrace, à travers la mémoire de l’homme et la mémoire des pierres, la vie et la mort de ce village du Limousin et la volonté du village neuf de vivre et de se souvenir. Car, comme la rouille arrache par lambeaux jusqu’à la destruction totale ce qui reste de la voiture du Docteur Desourteaux, le temps érode notre mémoire jusqu’à l’oubli. Cette édition, témoignage des derniers survivants de cette tragédie, rappelle à ceux qui parcourent ces ruines aujourd’hui la permanence de la barbarie de l’homme qui se bat. Pour que l’holocauste de ces six cents quarante trois victimes ne soit pas vain, ces films nourrissent les efforts pour la paix.
Il y aura bientôt quatre-vingts ans que ce petit village loin de toute agitation de la seconde guerre mondiale va voir le destin de ses habitants basculer dans l’horreur. Six cents quarante trois personnes, dont deux cents cinq enfants seront exterminés sans raison par un détachement de la division SS Das Reiche avec à sa tête Heinz Lammerding dot de nombreux volontaires nazis alsaciens, seront tous amnistiés et finiront leurs jours paisiblemenn touchant leur retraite d’anciens combattants après le massacres de Tulles et d’Oradour. Il y a peu, Robert Hébras, le dernier survivant de la tragédie est décédé le samedi 11 février 2023. Le documentaire est présenté en deux parties, « Les voix de la douleur » et « Aujourd'hui, la mémoire », filmé en 1986; relate cette épouvantable journée de l’horrible barbarie de massacre gratuit de population civile par les témoignages émouvants des rares survivants et leurs descendants sur leur ressentis et traumatisme, ainsi qu’une chercheuse américaine et un abcie soldats allemand. Pas le moindre des meurtriers alsaciens. À l’heure de négations et de retour aux extrémisyes de droite en peu partout en Europe et dans le monde menaçant, il est bon de se souvenir et ne pas oublier.
Avec Roger Godfrin, Sarah Farmer, Marcel Darthout, André Désourteaux, Robert Hébras, Paul Douart.
Le docummentaire Oradour, distribué par l’INA est disponible en DVD, en ligne et dans les meilleurs bacs depuis le 6 février 2024. Il est proposé en version originale française et anglaise.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog