Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2024 2 25 /06 /juin /2024 09:03

Un grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce thriller sorti en 1935, réalisé par Stuart Walker, d’après le roman inachevé de Charles Dickens, dans une proposition finale parmi tant d’autres.

1864, Angleterre. John Jasper, secrètement accro à l’opium, développe une obsession pour Rosa Bud, la toute jeune fiancée de son neveu Edwin Drood. Un autre jeune homme, Neville Landless tombe également amoureux à la jeune fille et réciproquement. Quand une dispute éclate entre Neville et Edwin et que ce dernier disparait, Jasper s’empresse d’accuser Neville de l’avoir tué.

Un triangle amoureux mortel sur fond de drogue, de rivalité et d’obsession d’après le dernier roman de Dickens mort avant d’avoir terminé le dernier chapitre. Depuis lors, nombre d’écrivains et de réalisateur s ont tenté de trouver la vraie fin. C’est surprenant d’un écrivain, qu’en principe, prépare à l’avance son bâti. En tout cas, c’est ainsi que je procède dans mes nouvelles et romans sous forme de synospsis quitte en court de rédaction d’évoluer… Toujours est-il que tout à chacun y a mis du sien.

Deux films muets et perdus ont adapté sur grand écran avant celui-ci, et bien d’autres ensuite. Dans un style vif et sans consécution, l’intrigue commence avec ce Edwin vient pour épouser la très jeune Rosa peu encline à l’épouser quand l’effrayant Jasper en ait obséder alors que le véritable amour se révève pour Neville. L’angoisse est permanente, le meurtre prémédité se construit sous nos yeux et la tentative d’injustice dans la foulée nous effraie. C’est rondement mené, magnifiquement interprété pour une fin plausible, à comparer avec les autres films, téléfilms et séries.

Avec Claude Rains, Douglass Montgomery, Heather Angel et David Manners, Francis L. Sullivan, Valerie Hobson, Zeffie Tilbury, Ethel Griffies, E.E. Clive, Walter Kingsford et Forrester Harvey, Veda Buckland, Elsa Buchanan et George Ernest, J.M. Kerrigan, Bunny Beatty, May Beatty, Evelyn Beresford, Walter Brennan et Rosita Butler, Louise Carter, Anne Darling, Gordon Douglas, Helena Grant, Anne Harrison et Carla Laemmle, Dora Mayfield, Iris Moore, Anne O'Neal, Helen Parrish, Barbara Perry et Dorothy Sheare.

Le film Le mystère d'Edwin Drood, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 26 mars 2024 en DVD et en Combo Blu-ray + DVD, et en Bleu-rauy dès le 9 juillet 2024. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français. Dans les suppléments, Le film par Eddy Moine (2024), Bandes-annonces de la collection.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires