Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2024 5 01 /11 /novembre /2024 09:07

Un grand merci merci à Potemkine Films et à Arcadès pour m’avoir permis de découvrir ce film fantastique d’aventure dramatique muet allemand sorti en 1924, réalisé par Fritz Lang, dans une figuration nationaliste d’après la Grande Guerre eu ses ressentiments, durant l’occupation militaire française, sous la république de Weimar et durant la montée du nazisme.

Siegfried

Siegfried, fils du roi Siegmund de Xanten, termine son apprentissage chez le nain Mime. Il forge une magnifique épée. Désormais, il peut retourner chez lui, mais l'ambitieux jeune homme veut se rendre à Worms, capitale des Burgondes, pour conquérir la belle Kriemhild, sœur du roi Gunther. Traversant une forêt, il triomphe d'un dragon. Suivant les conseils d'un oiseau, il se trempe dans le sang du dragon qui le rend invulnérable à l'exception d'un endroit de son épaule où s'est posée une feuille de tilleul.

Avec Gertrud Arnold, Margarete Schön, Hanna Ralph, Paul Richter, Theodor Loos, Hans Carl Mueller, Erwin Biswanger, Bernhard Goetzke, Hans Adalbert Schlettow, Hardy von Francois, Georg John, Frida Richard, Yuri Yurovsky, Iris Roberts, Fritz Alberti, Grete Berger, Hubert Heinrich, Rudolf Klein-Rogge, Georg August Koch, Rudolf Rittner et Paul Biensfeldt.

La Vengeance de Kriemhild (Kriemhilds Rache)

Kriemhild n'a pas pu oublier Siegfried et son lâche assassinat par Hagen de Tronje, qui reste le protégé du clan des Burgondes et s'est approprié le trésor des Niebelungen qu'il a caché dans le Rhin. Le margrave Ruediger von Bechlarn lui apporte la demande en mariage du roi Etzel (Attila). Elle l'accepte. La voilà reine des Huns. Un enfant naît, nommé Ortlieb. Etzel, amoureux fou, promet alors de venger le tort fait à sa femme par les assassins de Siegfried.

Avec Margarete Schön, Gertrud Arnold et Theodor Loos, Hans Carl Mueller, Erwin Biswanger et Bernhard Goetzke, Hans Adalbert Schlettow, Hardy von Francois, Yuri Yurovsky, Iris Roberts et Rudolf Klein-Rogge, Georg John, Hubert Heinrich et Rudolf Rittner, Annie Röttgen, Fritz Alberti, Georg August Koch et Grete Berger, Ernst Legal, Rose Lichtenstein et Hanna Ralph.

Monument du cinéma, ce film muet est sorti durant les années bénies de Weimar, après la grande guerre, la défaite allemande et l’occupation militaire française, la crise économique avec le paiement des domages de guerre exigés par la France, la guerre civile avec la tentative de coup d’État des communistes et la montée du nazisme dans la crise politique. Un contexte explosif où le cinéma allemand explose de créativité et bousculant les tabous. Les Nibelungen en deux parties, entrait dans de plein pied la propagande nationaliste. Le message est à peine subliminal entre l’intrigue et les protagonistes en parallèle de l’actualité d’alors. Se dessinaient les traitres socialo-communiste juifs sous les traits des Huns et du roi trahissant Siegfried et la chute des Burgondes, peuple germanique.

Une fin prémonitoire de celle des nazis vingt ans plus tard dans le chaos et la barbarie générale. Le film n’est cependant pas une allégorie au nazisme, dont Fritz Lang, catholique, était de mère juive, bien qu’un temps nationaliste, tourna des films sur l’horreur d’Hitler et du nazisme devra quitter l’Allemagne, quand sa femme sera une nazie convaincue. Film de toute beauté, tant dans sa réalisation, ses décors et ses interprètes, d’autant plus avec sa superbe restauration. Le cinéma muet apporte une dimension disparue avec le parlant. L’intelligence des images, des cadrages, le jeu des interprètes et les textes pertinents, obligent notre intellect à analyser, à nos yeux de travailler pour décourvrir par nous même toute l’étendue de l’intrigue et l’intelligence des créateurs.

Le film Les Nibelungen (Siegfried + La vengeance de Kriemhild), distribué par Potemkine Films, est disponible en Blu-ray Restauration 2011 Noir & blanc colorisé dans les meilleurs bacs et en ligne depuis le 3 septembre 2024. Il est proposé en version muet intertitrée en allemand sous-titrée français. Dans les suppléments, Malheur au peuple qui a besoin de héros, à propos des Nibelungen, documentaire de Bernard Eisenschitz, historien et spécialiste de Fritz Lang (2007), L’héritage des Nibelungen, documentaire de Guido Altendorf et Anke Wilkening (2011), Les Nibelungen, échos de leur temps, analyse des références historiques par William Blanc, historien (2024), Analyse de séquences par Louise Dumas, critique de cinéma (2024).

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires